Accueil People

Jussie Smollett, star de la série Empire, victime d'une violente agression homophobe: la police évoque un "crime de haine"

Le récit de son attaque fait froid dans le dos…

Ce lundi 29 janvier, l'acteur de 36 ans, Jussie Smolett, révélé par la série Empire, a dû être hospitalisé d'urgence dans un hôpital de Chicago. Il venait d'être victime d'une agression particulièrement violente.

Jussie Smollett marchait dans les rues du centre-ville de Chicago aux alentours de 2 heures du matin lorsque deux individus l'ont approché, lui criant des "insultes racistes et homophobes". Il a ensuite été frappé par ces deux assaillants qui ont déversé sur lui "une substance chimique inconnue", a précisé la police. "À un moment donné, l'un d'eux a enroulé une corde autour du cou de la victime", poursuit le communiqué.     

"Étant donné la gravité des allégations, nous prenons cette enquête très au sérieux et la traitons comme un possible crime motivé par la haine", a indiqué le Chicago Police Department.      


"Une tentative moderne de lynchage"  

L'agression de cet acteur noir et ouvertement gay a provoqué une vive émotion et déclenché un torrent de condamnations. La sénatrice démocrate de Californie, candidate déclarée à l'élection présidentielle de 2020, Kamala Harris, a qualifié l'événement d'"une tentative moderne de lynchage."      

"Personne ne devrait avoir peur pour sa vie au regard de son orientation sexuelle ou de la couleur de sa peau. Nous devons combattre cette haine", a-t-elle écrit sur Twitter.      

Les membres de l'équipe d'"Empire" ont également fait part de leur solidarité, comme Lee Daniels, le co-créateur. "Tu n'as pas mérité, personne ne mérite d'avoir une corde mise autour de son cou", a-t-il dit à l'acteur dans une vidéo postée sur Instagram.     

Plusieurs groupes de défense des droits civils et des droits des LGBT ont aussi apporté leur soutien à l'acteur. "Les personnes LGBT de couleur vivent à de multiples intersections d'oppression, font face trop souvent à la violence aggravée par le racisme et l'homophobie", a déclaré l'American Civil Liberties Union. "Ce n'est pas l'Amérique dans laquelle nous voulons vivre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous