En ce moment
 

Kev Adams et Gad Elmaleh accusés de racisme après un sketch diffusé en prime time: " Peut-être que les Asiatiques se sont tus pendant trop longtemps" (vidéo)

Kev Adams et Gad Elmaleh accusés de racisme après un sketch diffusé en prime time:
 

Une lettre ouverte dénonce, et de nombreux internautes s'indignent.

Il y a 15 jours sur M6, les téléspectateurs assistaient à un sketch de Gad Elmaleh et Kev Adams dans lequel tous les clichés sur les Asiatiques sont revisités. C'est du moins ce que pense Anthony Cheylan, le rédacteur en chef de Clique TV. Il a publié sur son site une lettre ouverte, intitulée "Moi, Asiatique, j’ai mal devant le spectacle de Kev Adams et Gad Elmaleh",dans laquelle il dénonce de nombreux aspects du sketch.

"Il arbore un chapeau rond, une tresse postiche et mime des mouvements d’arts martiaux. Au cas où le public ne l’aurait pas compris, Kev est déguisé en 'Asiatique', écrit le journaliste. La preuve : il écarquille les yeux, imite lourdement un accent chinois, lève ses sourcils et se déplace avec une gestuelle caricaturale. Le public applaudit, hilare."

Les deux humoristes n'hésitent pas évoquer les sushis à base de chien dans la même lignée que tous les autres clichés. Puis il a cru que Gad Elmaleh allait rectifier le tir à un moment: "Pendant un court instant, un espoir : Elmaleh annonce à Adams qu’il n’est pas convaincu par cette séquence ni ce déguisement, qui risquent de 'niquer vingt ans de carrière'".

Mais cela ne suffit pas: "Le jeune humoriste continue ses imitations et déroule des blagues racistes (et éculées) pendant quatre longues minutes. Pire encore : en jouant vaguement la distanciation, Gad Elmaleh ne sert qu’à donner bonne conscience à son binôme et au public."

Alors le journaliste s'indigne et dénonce que de trop nombreux (télé)spectateurs aient massivement ri de ce sktech.

"J’ai honte pour la communauté asiatique. J’ai honte pour Kev Adams et Gad Elmaleh. J’ai honte que des sketches pareils soient encore possibles à notre époque, dans notre pays, écrit-il encore. J’ai honte de voir des spectateurs en rire. J’ai honte en lisant les innombrables tweets – tous au premier degré – de gens qui trouvent cela très drôle. J’ai honte que cela soit diffusé à une heure de grande écoute, volontairement choisie pour cibler des jeunes. J’ai honte parce que plus de 4 millions de téléspectateurs ont vu ce sketch (dont presque un tiers de moins de 50 ans selon les chiffres de la chaîne), et qu’à l’exception de mes confrères de 20 Minutes et de Brain, aucun média ne semble avoir trouvé cette scène choquante."

Suite à la publication de cette lettre ouverte, quelques réactions de soutien ou de dénonciations du sketch sont (enfin) apparues sur les réseaux sociaux.

Gad Elmaleh et Kev Adams n'ont quant à eux pas encore réagi.


Le sketch de Kev Adams et Gad Elmaleh sur les... par morandini

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos