Accueil Actu

Kim Novak: "Mon travail a été violé par le film 'The Artist'"

L'actrice américaine Kim Novak a accusé lundi les réalisateurs du film "The Artist" d'avoir commis un "viol" en reprenant la musique du film "Sueurs froides" d'Alfred Hitchcock, dont elle était l'héroïne.

L'actrice reproche aux réalisateurs d'avoir triché en n'évoquant que trop brièvement la paternité de la musique dans le générique du film. "Je veux signaler un viol", déclare-t-elle dans le journal Variety, spécialisé dans l'actualité d'Hollywood. "J'ai comme la sensation que mon corps, ou en tout cas mon travail, a été violé par le film", dit l'actrice de 78 ans. "Il est immoral pour les artistes de notre secteur d'user et d'abuser des oeuvres les plus célèbres pour attirer l'attention".

Selon Kim Novak, "The Artist", un film muet, utilise des parties importantes de la musique composée par Bernard Herrmann pour "Sueurs froides". "The Artist", pastiche des films de l'âge d'or hollywoodien du cinéma muet signé Michel Hazanavicius, est en tête des nominations aux prochains Golden Globes, auxquels il concourt dans six catégories. Les prix seront remis le 15 janvier à Beverly Hills. Le film a également récolté cinq nominations aux Spirit Awards, les récompenses les plus prestigieuses du cinéma indépendant, qui seront décernées le 25 février, la veille des Oscars.

Fort d'un "buzz" peu commun pour un film français, "The Artist", dont l'équipe au grand complet a fait une intense campagne à Hollywood en novembre, pourrait également être bien placé aux Oscars, dont les nominations seront annoncées le 24 janvier. (belga)

À la une

Sélectionné pour vous