Accueil People

L'étonnante raison pour laquelle Justin Trudeau refuse de vivre dans la résidence officielle du 1er ministre du Canada

A Ottawa, au Canada, les caméras de surveillance de la résidence officielle du Premier ministre filme silencieusement au-delà des grilles. A part les quelques passants curieux qui jettent un coup d'oeil, elle capture aussi les relèves de garde effectuées par les policiers de la garde royale canadienne. Mais sachez qu'y apercevoir le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, est impossible pour la simple raison... qu'il n'y met jamais les pieds.

Il y a 3 ans, quand Justin Trudeau est devenu Premier ministre, il a décidé de passer son tour et de ne pas faire déménager sa famille dans l'imposante demeure située au 24 Sussex Drive. En effet, des dizaines d'années de négligence ont rendu la plus célèbre adresse du pays, en un lieu inhabitable. Pour une simple et bonne raison: aucun des derniers dirigeants du pays n'a osé investir les deniers des Canadiens dans cette résidence, redoutant de donner l'image d'investir dans sa propre personne.

Une agence fédérale en charge du bâtiment a récemment fait l'état des lieux et le constat est déplorable: "L'électricité va bientôt être coupée de manière permanente. L'état du bâtiment est décrit comme "critique". Le câblage de la maison représente un risque permanent pour un potentiel incendie. Le système de chauffage est obsolète, et la façade s'écroule. Quant à la plomberie, elle est devenue capricieuse. Un système d'air conditionné, adjoint à une fenêtre représenterait une entrée idéale pour de potentiels voleurs. Pour couronner le tout, la maison est bourrée d'amiante."

Les dimensions de la maison ne seraient pas adaptées à la fonction: "La salle à manger serait trop large pour une maison familiale, mais trop petite pour
un dîner d'Etat". Les coûts estimés pour une rénovation complète avoisineraient les 25 millions d'euros, rapporte ce matin le New York Times.

À lire aussi

Sélectionné pour vous