Accueil People

Miss France: la candidate évincée pour ses photos seins nus s'explique

Anaëlle Guimbi, 20 ans, candidate au concours de Miss Guadeloupe 2020, a été écartée de la compétition pour avoir posé sein nu. En cause: trois photos, sein nu maquillé avec une technique de body painting (peinture sur corps, ndlr), pour une campagne contre le cancer du sein. 

La présidente de la société Miss France, Sylvie Tellier, a confirmé: "Le comité Miss Guadeloupe a reçu une dénonciation concernant les photos de cette jeune femme. Et même s'il est évident que ces photos n'ont rien d'obscène ou d'érotique, nous avons appliqué le règlement (qui impose aux jeunes femmes de n'avoir jamais posé dénudées, ndlr) pour éviter toute procédure à l'encontre de l'association de Guadeloupe."

Il y a un vrai tabou à briser

Dans une interview accordée au média Brut, elle revient sur cette polémique. La jeune femme explique avoir fait ces photos avec un ami maquilleur dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein. C'est sa tante, atteinte d'un cancer, qui l'a sensibilisée à la maladie. "Cette femme, c'est pour moi l'exemple de la résilience. Ça a été très dur pour elle, elle a dû subir une ablation d'un des deux seins. Elle a toujours été forte et a su donner l'exemple", témoigne-t-elle. 

Pour Anaëlle, il est désormais urgent de faire changer les mentalités. "Il y a un vrai tabou à briser, je pense qu'il faudrait arrêter de sexualiser le corps de la femme pour tout et n'importe quoi. C'est très ancré dans les mentalités, mais j'espère que ça finira par évoluer", indique-t-elle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous