Accueil People

La petite histoire derrière ce cliché d’Emmanuel Macron qui a fait le tour du monde

La photo d'Emmanuel Macron en train d'exulter après le premier but des Bleus en finale de la Coupe du monde a fait la une de nombreux journaux. Dans les tribunes du stade Loujniki, à Moscou, Emmanuel Macron est debout, les poings levés, le buste de trois-quart. Il surplombe la scène tel un chef d’orchestre devant ses musiciens, voire Jules César devant ses gladiateurs... Si l’esthétique du cliché a quelque chose qui relève de la propagande, cela n’est pas tout à fait un hasard.

C’est Alexei Nikolsky, photographe de Vladimir Poutine, qui a immortalisé la joie rageuse du président français. Celui-ci a produit de nombreux clichés pour le Kremlin, notamment les célèbres photos de Poutine, torse nu à la pêche. Sa présence dans la tribune présidentielle était logique puisque Poutine assistait à l’événement. Alexei Nikolsky a également pris des clichés de la présidente croate, Kolinda Grabar-Kitarovic.

La réaction du président française était-elle spontanée ? Sur les réseaux sociaux, certains ont vu dans cette image une tentative de récupération. Emmanuel Macron ne serait pas le premier homme politique à chercher à bénéficier de la bonne image de son équipe de football. Du temps de la cohabitation, Jacques Chirac et Lionel Jospin faisaient la course pour arriver en premier dans les vestiaires des Bleus, avec à la clef, une belle poignée de points dans les sondages.

À l’Elysée, l’entourage de M. Macron avait pourtant pris les devants. Il ne fallait pas donner l’impression de vouloir profiter du succès des Bleus. "Le président veut être dans le partage mais pas dans l’appropriation de quelque chose qui appartient à tous les Français", a assuré une source au journal Le Monde. L’Elysée n’a effectivement diffusé aucune image du président avec l’équipe de France de football. Sur Twitter, le président s’est contenté d’un "merci" en lettres majuscules, adressé aux Bleus.

Ci-dessous quelques parodies diffusées sur les réseaux sociaux.

 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous