Accueil Actu

Le festival Coachella débute ce week-end et réussit le miracle de faire se reformer les Guns N' Roses

Depuis des années, Axl Rose, le chanteur des Guns N' Roses, ne pouvait plus voir son guitariste Slash et s'irritait des questions sur une éventuelle réunion du légendaire groupe de hard rock. Mais les choses ont enfin changé. Cette année, ils partagent de nouveau la scène ensemble.

Les membres fondateurs des Guns N' Roses seront les têtes d'affiche du festival Coachella qui démarre vendredi dans le désert californien, preuve que le groupe a résolu ses différends. Illustration également que le secteur des concerts est en pleine expansion.

Les festivals de musique, populaires depuis des années en Europe, ont fleuri à un rythme jamais vu durant la dernière décennie aux Etats-Unis, nourris par un public jeune avide d'écouter de la musique en live à l'ère du numérique.

Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, les plus importants étant soumis à une intense pression pour offrir de grosses têtes d'affiche. A ce titre, s'offrir les retrouvailles des Guns semblait une sorte de miracle inaccessible que les organisateurs de Coachella sont pourtant parvenus à accomplir.

Le groupe a connu un succès mondial à la fin des années 1980 en fascinant les fans grâce à la voix haut perchée d'Axl Rose et au doigté unique du guitariste Slash.

Mais les égos des deux hommes ont conduit à de sérieuses tensions, à tel point qu'ils n'avaient plus joué ensemble depuis un concert à Buenos Aires en... 1993.

Pour se chauffer en vue de Coachella, Axl Rose et Slash ont toutefois donné un concert surprise le 1er avril dans une petite salle de Los Angeles où le groupe avait été remarqué pour la première fois.

Après le festival californien, le groupe effectuera une tournée en Amérique du Nord cet été.

Gains colossaux

Les deux artistes ont fait la paix après s'être pourtant écharpés par médias interposés: "Personnellement je le considère comme un cancer et c'est mieux qu'il soit extirpé, évité, et le moins on entendra parler de lui, le mieux ce sera", affirmait ainsi sans ménagement Axl Rose en 2009 à propos de Slash.

Le chanteur, qui avait continué à jouer sous le nom des Guns N' Roses mais avec d'autres musiciens, avait boudé l'entrée du groupe au "Hall of Fame" du rock en 2012, écrivant dans une lettre qu'il était "temps de passer à autre chose".

Toutefois, la situation semble avoir évolué, à moins que la perspective de gains colossaux ait permis aux deux musiciens chevelus de passer outre leurs désaccords: le magazine spécialisé Billboard estime en effet que le groupe peut envisager pas moins de trois millions de dollars de revenus à chaque concert.

Et leur sortie à Coachella va même probablement leur rapporter beaucoup plus, le festival drainant 180.000 personnes chaque année sur deux week-ends de trois jours consécutifs au cours desquels se produisent les mêmes artistes.

Les retrouvailles des Guns N' Roses, à l'affiche samedi et le samedi suivant (23 avril), leur auraient, à n'importe quel moment, assuré de gros cachets mais aujourd'hui, les concerts et festivals représentent la principale source de revenus des artistes.

La musique en streaming est en train de révolutionner le secteur, mais les recettes qu'elle procure aux artistes sont loin de ce que représentent leurs marges avec des ventes de disques.

"Avant vous faisiez des tournées pour vendre des disques, maintenant vous faites des tournées pour gagner de l'argent. Vous vendrez peut-être quelques albums à côté mais ça ne suffira pas à rembourser votre prêt immobilier", note Gary Bongiovanni, rédacteur en chef du site Pollstar, spécialisé dans le secteur des concerts.

Le site estime que les 100 plus grands concerts en Amérique du Nord ont généré 3,12 milliards de dollars en 2015, en hausse de 14% par rapport à 2014.

Et si les festivals estivaux se multiplient, les géants que sont Coachella ou Glastonbury, au Royaume-Uni, assurés d'écouler l'intégralité de leurs tickets en quelques minutes, gardent une belle longueur d'avance pour attirer des artistes de premier plan, à l'instar des Guns N' Roses.

À la une

Sélectionné pour vous