Accueil Actu

Céline Dion se confie à RTL: "Mourir à petit feu, ça a été ça la souffrance, c'était ça mon deuil"

La chanteuse québécoise qui se produira en Belgique ce soir et demain s'est livrée sur les moments difficiles qu'elle a connus ces derniers mois lors du décès de René Angelil.

Après quelques dates à Las Vegas, c'est sur la scène du Sportpaleis d'Anvers que Céline Dion entamera sa tournée européenne ce soir et demain. Elle y interprétera Encore un soir, la chanson hommage à son mari décédé en janvier dernier.

Elle a parlé à Jennifer Istace, sur Bel RTL de ses enfants et de l'équilibre qu'elle est parvenue à trouver entre la maternité et son métier de chanteuse. "Je ne force pas mes enfants à vivre ma vie à moi. Ils sont au courant, ils  savent ce que je fais comme métier, confie-t-elle. Ils sont bien entourés donc je peux, en quelque sorte me détacher un tout petit peu pour pouvoir vivre ma passion encore. Mais ce ne sera jamais au même niveau que l'importance de mère que j'ai".

La chanteuse est également revenue sur le moment douloureux où elle leur a appris que leur père s'était éteint. "Si c'est pour être une mère, c'est aujourd'hui que tu vas l'être, s'est-elle dit. Parce que changer des couches, tout le monde peut faire ça. Mais aujourd'hui, c'est ton premier jour du rôle de mère: tu vas annoncer à tes trois enfants que leur père n'est plus là. Et ça c'est super bien passé, en disant que papa était 'Up', comme le film (NDLR: "Là-haut", en français), avec tous les gens qu'il a retrouvé: son père, sa mère...". Pour Céline Dion, le moment le plus dur n'a pas été la mort de René Angélil, mais les moments qui l'ont précédé. "Quand l'heure est arrivée, ça n'a pas été le choc. Le choc a été pendant ces trois années. Mourir à petit feu, ça a été ça la souffrance, ça a été ça mon deuil, c'était ça qui était dur", confie-t-elle.

Céline Dion est tout aussi bouleversante lorsqu'elle évoque son aîné, René-Charles, dont elle est très fière: "Il est mature, il est sage, à sa façon de teenager... Il fait ses études à la maison. Je suis très très très contente", dit-elle à son sujet.

Mais elle a tenu à ce qu'il ne se sente pas investi de responsabilités après le décès son papa: "Je lui ai dit : 'Je veux jamais que tu sentes que c'est toi maintenant qui les responsabilités de tenir le fort de cette maison. T'es pas Réné, t'es pas papa, t'es pas le père de tes frères, t'es pas mon mari, puis c'est pas toi qui aura la pression. Tu es mon grand garçon dont je suis très fière et ton père a toujours été très fier de toi'", explique-t-elle enfin.

Vous pourrez applaudir Céline Dion sur scène ce soir et demain puisque quelques billets supplémentaires ont été mis en vente. 

À la une

Sélectionné pour vous