Accueil People

Les larmes d'Alain Delon à Cannes: "Ce qui est difficile, c'est de partir" (photos)

Ce dimanche, il a reçu une palme d'honneur au Festival de Cannes et a livré un discours bouleversant.

C'est au côté de sa fille Anouchka qu'Alain Delon a reçu sa Palme d'honneur à Cannes dimanche soir. L'acteur de 83 ans a livré un discours poignant sur sa fin de carrière et sa fin de vie, rendant également hommage aux femmes de sa vie.

Mais il a d'abord balayé la polémique qui entourait sa venue et cette palme d'honneur, rappelant que c'est l'acteur qui était récompensé ce week-end. "Je suis heureux de cette Palme d'or. Il y a une chose au monde dont je suis sûr et dont je suis fier, la seule, c'est ma carrière. Et cette Palme d'or, on me l'a offerte pour ma carrière et rien d'autre", a-t-il d'abord lancé.

Il a ensuite évoqué la difficulté qu'il rencontre à l'idée de "raccrocher" : "plus qu'une fin de carrière", pour lui, arrêter le cinéma rime avec une "fin de vie".

Ce soir, c'est un peu un hommage posthume, mais de mon vivant. Quand j'ai commencé ce métier, on m'a dit : Il y a une chose qui est très difficile, c'est de durer. J'ai duré soixante-deux ans. Maintenant, je sais que ce qui est difficile, c'est de partir. Je vais partir, mais je ne partirai pas sans vous le dire et sans vous remercier", a déclaré Alain Delon, en larmes.

Il a eu quelques mots pour son public, fidèle depuis plus de 50 ans : "Ce n'est pas les films qui font les stars, ce n'est pas les metteurs en scène, ce n'est que le public. Je vous remercie de tout mon cœur, infiniment. Je vous dis merci et au revoir" a-t-il lâché, avant d'avoir quelques mots pour deux femmes de sa vie : Mireille Darc et Romy Schneider : "Je voudrais simplement vous dire que je pense à elles", a-t-il enfin déclaré, acclamé par le public.

La fille de l'acteur, Anouchka Delon, bouleversée par le discours de son père, lui a adressé quelques mots émouvants également : "Tu as eu beaucoup de chances : la chance d'avoir ta gueule, la chance d'avoir ton talent et la chance d'avoir tourné avec les plus grands. (...) Mais je pense que le cinéma a beaucoup de chance de t'avoir. Parce que tu es un homme de principes, de convictions, entier, vrai et plein d'audace." 


©Belga


©Belga
©Belga

À lire aussi

Sélectionné pour vous