Accueil Actu

Lou Doillon "scandalisée" par Nicki Minaj, Kim Kardashian et Beyoncé: "Ma grand-mère s’est battue pour autre chose que le droit de porter un string!"

Féministe, la chanteuse et actrice s'en est prise à certaines célébrités qui vont à l'encontre de ses valeurs.

La libération de la femme, le féminisme engagé, voilà ce que défend haut et fort l'actrice et chanteuse Lou Doillon qui s'est exprimée sur ce sujet dans le quotidien espagnol El Pais. Elle a notamment évoqué sa mère, Jane Birkin, et sa relation avec Serge Gainsbourg. "Je suis la première qui peut foutre un mec dehors, parce que j'ai mon propre salaire, une maison à mon nom, et le droit d'élever mon fils seule. Ma mère, en revanche, pouvait envoyer promener Serge, mais la règle qui déterminait ses relations était la soumission", explique-t-elle. Avec son père, c'était le même type de relation : "Mon père, Jacques, tout comme Serge, n'étaient pas des hommes aimables. Je viens d'une famille où les femmes ont le droit d'être des muses, sans droit à la parole", ajoute-t-elle.

Alors, Lou Doillon estime qu'elle fait partie de la première génération de femme vraiment libérée, pas sa maman. "Quand on pense à Jane Birkin ou Françoise Hardy, on les considère comme des femmes libérées. En réalité, elles ne l'étaient pas, elles le faisaient seulement paraître. Hardy dit que sans Jacques Dutronc elle n'aurait été rien dans la vie et ma mère dit qu'elle doit tout à Serge Gainsbourg. Dans les deux cas, c'est faux. Je pense que ma génération est la première à être vraiment libre", lance-t-elle.

Elle poursuit son plaidoyer en faveur de la liberté de la femme en fustigeant des stars actuelles qui gâchent les efforts de femmes comme elle. "Quand je vois Nicki Minaj et Kim Kardashian, je suis scandalisée. Je me dis que ma grand-mère s’est battue pour autre chose que le droit de porter un string", constate la soeur de Charlotte Gainsbourg. Elle dénonce le "syndrome de Stockholm qui touche certaines femmes : "Comme les garçons ne nous frappent plus le cul, on le fait nous-mêmes. Comme plus personne ne nous traite de 'chienne', on se le dit entre nous", dit-elle en guise d'exemple.

Lou Doillon s'en prend également à Queen B : "Quand je vois Beyoncé chanter nue sous la douche, suppliant son mari, ivre, de lui faire l'amour, je me dis qu'on assiste à une vraie catastrophe", ajoute-t-elle. Elle dit enfin : "Et par-dessus tout, on me dit que je n'ai rien compris, que c'est une vraie féministe parce que dans ses concerts il y a un énorme écran qui le dit. C'est dangereux de croire que c'est cool."

À réfléchir...

À la une

Sélectionné pour vous