En ce moment
 

Marc Lavoine atteint de lypemanie: il se confie à Michel Cymes sur cette maladie héréditaire

Marc Lavoine atteint de lypemanie: il se confie à Michel Cymes sur cette maladie héréditaire

Michel Cymes recevait Marc Lavoine ce mercredi 26 février sur le plateau de Ça ne sortira pas d'ici, émission diffusée sur France 2. L’occasion de faire quelques confidences, notamment sur la pathologie qui l’affecte, la lypemanie. Il s’agit d’un trouble dépressif caractérisé par une grande mélancolie. "Lype vient du grec et signifie tristesse", a indiqué Michel Cymes.

Marc Lavoine a cherché à relativiser : "La mélancolie c'est une chose, la lypemanie, c'est une autre forme de mélancolie. Dépression, c'est un terme d'un coup, on rentre dans un truc angoissant, et je ne crois pas que ce soit aussi angoissant que ça", a-t-il confié.

"Je me soigne tous les jours"

Le chanteur a hérité de cette maladie psychiatrique de sa mère. C’est son père qui a choisi ce terme pour qualifier l’état psychologique de sa femme. Marc Lavoine a expliqué qu’il juge sa mélancolie différente de celle de sa maman. "La mienne est une mélancolie de bourgeois". Et de conclure : "Honnêtement je vais très bien, mais je me soigne tous les jours, j'essaye d'aller bien. Ma mère me disait 'Quand ça ne va pas, ça va quand même'. C'est quand même très beau la vie, il faut aimer la vie et choisir la vie".

Vos commentaires