En ce moment
 

Marina Foïs et Mathieu Kassovitz dans un film COUP DE POING pour les migrants (vidéo)

Marina Foïs et Mathieu Kassovitz dans un film COUP DE POING pour les migrants (vidéo)
Capture d'écran Youtube
 

Le Collectif pour une Nation Refuge a publié un film bouleversant sur les migrants. Le but de ce spot d'1 minute 30 réalisé par Matthieu Tribes est de sensibiliser le monde et de dénoncer "les conditions du non-accueil des personnes exilées". Marina Fois et Mathieu Kassovitz incarnent un couple heureux qui va se retrouver en détresse. Sa vie va basculer en quelques instants à cause d'un incendie, ne laissant pas d'autre choix que la fuite. Mais les murs vont empêcher les parents et leurs deux enfants de quitter les lieux.

Le mouvement a expliqué les symboles utilisés dans le film. "Peu importe ce qui nous fait fuir. Le feu: la guerre, les attentats, la famine, les catastrophes naturelles, toute forme de rupture qui oblige à partir dans un réflexe de survie. Être en exil, c’est être dans un parcours de survie. Il faut fuir, tout de suite, sans rien emporter de ce qui fut notre vie jusqu’alors, peu importe vers où", débute-t-il avant de poursuivre: "Les murs: ces frontières que l’Europe érige toujours plus haut au mépris des belles valeurs dont elle se targue et au nom desquelles elle fait la leçon (et parfois la guerre) aux autres. Les murs, c’est cette attitude criminelle et funeste qui interdit à des humains d’y entrer pour s’en sortir, pour ne plus avoir à craindre la terreur qui les as poursuivis jusque-là et les harcèle encore, si coûteuse en vies humaines. Les murs, c’est ce sombre message de mépris envoyé au monde entier", détaille le collectif qui rassemble plusieurs associations qui se battent pour la défense et l'accueil des migrants.

"Et si demain c’était nous? Protégerons-nous plutôt les humains ou les frontières?", conclut-il dans le message posté sur Youtube. 33.293 migrants sont morts entre 1993 et mai 2017 en essayant de rejoindre l'Europe, a révélé Der Tagesspiegel le 12 novembre.

Une vidéo Youtube a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

 

Vos commentaires