Accueil Actu

Pour Matt Damon, "il y a une différence entre une main aux fesses et un viol": énervée, Alyssa Milano lui répond

Matt Damon a accordé une interview à ABC il y a quelques jours. L'acteur s'est exprimé sur le harcèlement sexuel. Il a précisé qu'il trouvait cela positif de "briser le silence" et que des femmes puissent en parler librement. Mais le père de famille a ajouté qu'il faut distinguer les différents types d'agressions. "Il y a un spectre de comportement. Il y a une différence entre tripoter les fesses de quelqu'un, et le viol ou maltraitance sur un enfant, non? Ces deux comportements doivent être punis et éradiqués sans aucun doute, mais ils ne devraient pas être réunis", a lancé l'homme de 47 ans au journaliste Peter Travers.

 Les propos de l'acteur ont choqué de nombreuses personnes, dont Alyssa Milano. La comédienne a écrit une lettre ouverte à la star:

"Cher Matt Damon, chaque petit détail a son importance. Nous sommes dans une 'culture de l'indignation' car l'ampleur de cette rage est flagrante. Et elle est justifiée. J'ai été la victime de chaque éventail du spectre du harcèlement sexuel dont tu parles. Ils blessent tous. Et ils sont tous liés à un patriarcat banalisé, accepté et parfois bien accueilli, mêlé à de la misogynie. (...) Nous sommes indignées parce que nous avons été forcées de nous taire pendant si longtemps. Il existe différentes phases dans le cancer. Certains ont plus de chances d'être soignés que d'autres. Mais il s'agit toujours d'un cancer. Le harcèlement sexuel, les conduites inappropriées, les agressions et les violences sont des maladies systémiques. La tumeur est en train d'être retirée maintenant, sans anesthésie. Merci d'envoyer des fleurs. #MeToo".

En octobre, Alyssa Milano a repris le hashtag #Metoo de Taraba Burke, la femme qui lança il y a 10 ans un mouvement de défense des victimes d'abus sexuels. Depuis ces deux mots ont été utilisés des millions de fois sur Twitter.

Emma de Caunes, victime de Harvey Weinstein, a également été choquée par les propos de l'acteur américain. Elle a réagi à cette interview en un seul mot qui en dit long: "Connard"

À la une

Sélectionné pour vous