Accueil Actu

Premier concert de la tournée de Renaud après 10 ans d'absence: "On le croyait fini, regardez le monde qui est venu, ça nous inspire" (vidéo)

"Toujours debout", Renaud a renoué samedi soir avec la scène à Évry, en région parisienne, pour le plus grand plaisir de fans qui attendaient ces retrouvailles depuis près de dix ans.

"C'était important de venir au premier concert. On le croyait fini, et regardez le monde qui est venu, ça nous inspire", confiait avant le concert, Hocine Yousfi, "fan inconditionnel" de 48 ans, résumant un sentiment largement partagé dans le public.

Les sourires étaient toujours là, immenses, au terme d'un concert de près de 2h30 où Renaud a gratifié ses fans d'une envie retrouvée, de ses tubes ("Morgane de toi", "Manu", "Dès que le vent soufflera", "Mistral gagnant"...) et d'un medley final où on entendra "Hexagone" ou "Laisse béton".


Vêtus du fameux bandana rouge du chanteur

Pour ce coup d'envoi, ils étaient venus de toute la France, beaucoup vêtus du fameux bandana rouge du chanteur, certains arrivés de longues heures en avance devant la salle de l'Agora qui affichait complet.

Pour ceux qui n'avaient pas conservé leur vieux bandana, des modèles flambant neufs étaient en vente (8 euros).

Renaud, lui, portait bien le sien, ainsi qu'une veste en cuir noir, quand il est apparu sur scène pour chanter "Toujours debout", le morceau-manifeste de son dernier album où il répond avec virulence à ceux qui l'avaient "enterré" un peu trop vite.


"Je suis sûr que vous avez tous plus de 60, 65 ans"

Renaud se tient devant un décor de rues de Paris en 3D. La voix, qui suscitait des inquiétudes, est très rauque, mais le plaisir palpable: dans la salle, l'ambiance est immédiatement bouillante et une ovation de plusieurs minutes salue la fin du morceau.

"Je suis sûr que vous avez tous plus de 60, 65 ans", s'amuse un peu plus tard le chanteur, lui-même âgé de 64 ans, avant de poursuivre avec "En cloque", sa chanson préférée, dit-il, alors que c'est "Mistral gagnant" que les Français, eux, ont plébiscité en 2015 dans un sondage.


"Les cordes sont un peu rouillées, les doigts aussi"

Tendu en début du concert, il est de plus en plus à l'aise au fil des chansons, s'excusant dans un sourire quand une introduction dérape. Il attrape à l'occasion un harmonica et s'accompagne parfois à la guitare même si, dit-il, "les cordes sont un peu rouillées, les doigts aussi".

Une centaine de dates sont annoncées dans toute la France jusqu'en avril, dont plusieurs affichent complet. Le chanteur pourrait prolonger le plaisir lors des festivals d'été et prévoit aussi des étapes en Belgique, en Suisse et même à Londres.


700.000 exemplaires de son album écoulés

Succès annoncé, cette tournée-marathon fait suite au carton commercial de son 17e album studio paru en avril, avec près de 700.000 exemplaires écoulés, selon sa maison de disques, soit la meilleure vente de l'année.

De ce nouveau disque, il a joué sur scène "Les mots", jolie ballade "écrite par mon petit gendre Renan Luce". Ainsi que ses hommages émouvants aux victimes des attentats de janvier 2015: "J'ai embrassé un flic" et "Hyper Cacher".

Cette tournée est sa première depuis bientôt dix ans, même s'il est brièvement apparu ces derniers mois aux côtés du groupe corse I Muvrini ou du slameur Grand Corps Malade. Des apparitions qui n'avaient pas forcément rassuré sur ses capacités vocales.

Renaud, lui, clame, interview après interview, s'être préparé et se sentir en forme après avoir mis un frein à une consommation d'alcool excessive.


"Je ne bois plus de Ricard depuis un an"

"C'est de l'eau", annonce-t-il d'ailleurs au public au moment de boire dans une bouteille. "Je ne bois que ça, je ne bois plus de Ricard depuis un an. Des bières de temps en temps..."

Avec cet album et cette tournée, le chanteur, s'affublant désormais du surnom de "Phénix", solde dix années de page blanche et de démons personnels. Désormais insatiable, il a publié au printemps une autobiographie, "Comme un enfant perdu" (éditions XO), et a repris la plume pour Charlie Hebdo dont il fut collaborateur dans les années 90.

Il a aussi promis un nouveau disque, pour enfants, d'ici la fin de l'année.

À la une

Sélectionné pour vous