Accueil Actu

Rebondissement dans l'affaire du baiser dans TPMP: la ministre des Droits des femmes s'en mêle

Le CSA a été saisi par Laurence Rossignol, ministre des Droits des femmes en France et des associations féministes, après le geste jugé déplacé d'un chroniqueur de TPMP dans le marathon télévisuel de Cyril Hanouna sur C8.

Jean-Michel Maire va-t-il payer le prix fort pour son geste jugé déplacé? Dans la nuit de jeudi à vendredi, le chroniqueur de TPMP a embrassé le sein d'une actrice par surprise, sous les rires du public. "C'est déplacé, franchement ça se fait pas du tout, excusez-le", a réagi Cyril Hanouna juste après, demandant à son chroniqueur de s'excuser et remerciant la jeune femme. "Je m'excuse, je recommencerai plus", a enchaîné le chroniqueur, qui joue régulièrement le rôle du séducteur dans l'émission. Quelques instants avant, la jeune femme avait plusieurs fois refusé qu'il lui fasse un "bisou", comme l'avait proposé Cyril Hanouna. Pour rappel, le présentateur, producteur de l'émission "Touche pas à mon poste" et star de la chaîne, a battu le record de France du plus long direct télévisuel, en restant à l'antenne plus de 35 heures et en enchaînant les jeux avec ses chroniqueurs.


"Non, c'est non", dit la ministre

"Même dans une émission de divertissement, quand une femme dit non c'est non", a tweeté vendredi la ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol, précisant qu'elle avait saisi le CSA. Le CSA a indiqué vendredi avoir reçu "plus de 250 signalements concernant l'émission 'Les 35 heures de Baba'", assurant sur son compte Twitter que le dossier serait "instruit prochainement".


Les associations féministes parlent "d'agression sexuelle"

"Embrasser une femme sur les seins par surprise, alors que cette femme a refusé à plusieurs reprises auparavant d'embrasser un homme est une agression sexuelle", a protesté dans un communiqué l'association féministe Osez le féminisme, se disant "en profonde colère". L'association a dit avoir saisi le CSA pour "réaffirmer que face aux violences sexistes et sexuelles, la tolérance zéro s'impose".

La chaîne du groupe Canal+, où le marathon se terminera dans la nuit de vendredi samedi, s'est refusée à tout commentaire.

Pour l'association féministe et LGBT les Effronté-e-s, qui a également saisi le CSA, "cette séquence met également en danger des milliers de filles et de femmes dans notre société, en banalisant et en encourageant de futurs 'goujats' à prendre exemple sur les personnages d'une émission très populaire", poursuivent Les Effronté-e-s dans un communiqué.


Pas le premier rappel à l'ordre

C8 (ex-D8) avait déjà été rappelée à l'ordre début 2016 par le CSA à la suite de la diffusion dans TPMP de "débordements", comme la claque du rappeur JoeyStarr à un des chroniqueurs. La chaîne avait été aussi "mise en demeure" puis "mise en garde" à la suite de la diffusion dans TPMP de commentaires désobligeants sur un jeune danseur de l'Opéra et sur des musiciens atteints d'autisme et de trisomie. TPMP étant un des grands succès d'audience de C8, le marathon de Cyril Hanouna n'a pas fait exception. La chaîne était en tête de la TNT sur la journée de jeudi, avec 4.7% de part d'audience en moyenne, contre 3,3% pour le mois de septembre, selon C8.

À la une

Sélectionné pour vous