Accueil People

Scott Walker, chanteur du célèbre titre "The Sun Ain't Gonna Shine Anymore", est décédé

Le musicien Scott Walker, qui a inspiré toute une génération de musiciens rock, est décédé à l'âge de 76 ans, a annoncé lundi son label 4AD sur Twitter.

"C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Scott Walker. Scott avait 76 ans", a tweeté 4AD, le décrivant comme "l'un des innovateurs les plus admirés".

Auteur compositeur, Scott Walker a eu une grande influence sur toute une génération de musiciens et de groupes tels David Bowie, Radiohead ou Jarvis Cocker.

Noel Scott Engel est né en 1943 aux Etats-Unis. Il a changé son nom en rejoignant les Walker Brothers et le trio, formé en Californie, a connu une ascension fulgurante dans les années 60 en particulier au Royaume-Uni, où ils sont venus s'installer, et où ils rivalisaient à l'époque avec les Beatles avec leur titre "The Sun Ain't Gonna Shine Anymore".

A la fin des années 60, en plein succès, Scott quitte le groupe pour se lancer en solo, enregistrant 4 albums fondateurs, Scott 1 à 4. Il disparaît à nouveau et revient en 1978. Il poursuivra son activité créatrice, sortant albums et musiques de film, entrecoupée de longues retraites, renforçant sa réputation de créateur mystérieux et fuyant les feux de la rampe.

La BBC lui consacrera un hommage au Royal Albert Hall dans sa célèbre série annuelle de concerts des Proms en 2017.

Les hommages ont commencé à pleuvoir lundi: "Très triste d'apprendre le décès de Scott Walker. Il a eu une grande influence sur Radiohead et moi, me montrant comment je pouvais utiliser ma voix et les mots", a tweeté Thom Yorke.

À lire aussi

Sélectionné pour vous