Accueil People

Une historienne de l'art analyse le clip de Beyoncé et Jay-Z au Louvre (vidéo)

Depuis sa sortie il y a deux semaines, le clip de Beyoncé et Jay-Z fait un véritable carton. La vidéo soigneusement chorégraphiée se déroule à l'intérieur du musée du Louvre à Paris pour une chanson tirée de l'album, nommée "Apeshit". La vidéo s'ouvre sur les époux posant, hiératiques, devant la Joconde. Jay-Z vêtu d'un costume croisé vert clair, Beyoncé d'un tailleur pantalon lavande.

La suite du clip est l'occasion de passer en revue les incontournables du musée le plus fréquenté du monde, de la "Victoire de Samothrace" au "Radeau de la Méduse" de Géricault, en passant par le "Sacre de Napoléon" de Jacques-Louis David, devant lequel se déhanchent des danseuses en tenue chair.

Le clip aux 50 millions de vues est un gigantesque "coup de com" pour le musée parisien. Avec le clip de Jay-Z et Beyoncé, "je ne pense pas que l'économie ait prévalu, mais l'idée de faire vivre le Louvre autrement, de montrer que ce n'est pas une vieille institution, que la musique et la danse peuvent dialoguer avec les beaux-arts", estime cependant Françoise Benhamou, également ancienne administratrice du Louvre. "On est à un moment où les grands musées ont une mission de se tourner vers les publics les plus larges".

Rendre les œuvres "plus lisibles" à un public de plus en plus diversifié est une des ambitions de son patron, Jean-Luc Martinez. En 2017, 70% des 8,1 millions de visiteurs du Louvre étaient étrangers, deux tiers venaient pour la première fois et la moitié d'entre eux avaient moins de 30 ans.


Trois tableaux en avant dans le clip

Eloïse Le Bozec, une historienne de l'art, a analysé le clip pour France 24. "Beyoncé et Jay-Z ont choisi pas mal d'œuvres pour leur clip. Ils sont allés chercher les grands chefs-d'oeuvre. Parmi les œuvres, il y en a trois qui ont attiré mon attention..."

"Le Radeau de la Méduse" de Théodore Géricault (1819)


"C'est un moment tragique... Si vous observez bien, à la pointe, c'est un homme noir qui agite son mouchoir, et le fait que ce soit cet homme qui porte l'espoir à ce moment-là est un message important pour Géricault qui luttait contre l'esclavage. Il avait des idées bien précises sur le sujet... Jay-Z et Beyoncé militent contre le racisme. On peut penser que ce personnage les a attirés et a fait qu'ils ont choisi ce tableau pour leur clip", explique l'historienne de l'art.



"Le Sacre de Napoléon" de Jacques-Louis David (1807)

"C'est un tableau qui représente, comme son nom l'indique, le sacre de Napoléon Ier. Il y a presque 200 personnages qui sont peints sur ce tableau qui fait presque 6 mètres de haut et 10 mètres de large donc il est aussi important par sa monumentalité. À côté de ça, il raconte une histoire précise, historique, qui est l'histoire de ce couple donc Napoléon et Joséphine, qui va atteindre les sommets. Non seulement, il se couronne lui-même, mais en plus, il couronne sa femme. C'est l'histoire d'un couple qui a réussi par lui-même. Ce symbole est assez intéressant, car on a ces deux chanteurs qui se sont forgés tous les deux, qui ont atteint les sommets... On les compare à une famille royale... C'est Queen B. Ils se voient peut-être en reflet par rapport à ce tableau", détaille-t-elle.



"Les ombres de Francesca da Rimini et de Paolo Malatesta apparaissent à Dante et à Virgile" de Ary Scheffer (1855)

"C'est un sujet qui est souvent traité par les romantiques qui raconte une histoire d'amour tragique entre Francesca et Paolo racontée par Dante dans sa divine comédie. Dante parle d'un amour maudit qui va se perpétuer malgré tout dans l'éternité. Cette œuvre a pu plaire au couple Jay-Z et Beyoncé, car le couple de cette œuvre va continuer à s'aimer pour l'éternité, certes en enfer... mais toujours ensemble. L'histoire d'amour de Jay-Z et Beyoncé a été très médiatisée. Ils pouvaient se dire 'nous aussi, on va durer dans l'éternité par notre art, par notre musique, bien après notre mort' (...) Ils se mettent en avant et montrent aussi qu'à travers leur art, ils sont aussi des chefs-d'oeuvre...", détaille Eloïse Le Bozec.




À lire aussi

Sélectionné pour vous