En ce moment
 

70 ans de Charles: quand la reine Elizabeth évoque pour la première fois dans un discours CAMILLA, le grand Amour de son fils

70 ans de Charles: quand la reine Elizabeth évoque pour la première fois dans un discours CAMILLA, le grand Amour de son fils

Nous l'évoquions plus tôt cette semaine, la reine Elizabeth II a convié 600 invités au château de Buckingham pour célébrer lors d'un dîner de gala l'anniversaire de son fils, le prince Charles. Entourée de sa famille et du Gotha européen, elle a prononcé un discours qui restera inoubliable pour les convives présents et l'Histoire de la monarchie britannique, rapporte le magazine Harper's Bazar. Fidèle à elle-même, la Reine a trouvé les mots justes: "C'est un privilège pour n'importe quelle mère de pouvoir porter un toast aux 70 ans de son fils. Cela sous-entend qu'on a pu vivre suffisamment longtemps pour voir vieillir son enfant.  C'est un peu, certains apprécieront la comparaison, comme planter un arbre et le voir se développer", faisant référence à la passion de son fils pour la nature et le jardinage.

Agrémenté d'humour bien british, la reine a également déclenché une salve de rires parmi les convives: "Ma propre mère m'a vu célébrer mes 70 ans, elle avait pour habitude de dire que c'est l'âge où les bougies finissent par coûter plus cher que le gâteau."

Avant de rendre un bel hommage à son fils, futur roi, et à... sa belle-fille que la Reine n'a pourtant pas toujours portée dans son coeur: "Ces 70 dernières années, Philip et moi avons vu notre fils devenir un vif promoteur des arts et de la conservation du patrimoine, un leader charismatique, un héritier plus dévoué à sa charge qu'aucun autre dans l'histoire et un merveilleux père...Surtout, grâce au soutien de son épouse Camilla, il a su imposer sa personnalité, passionnée et créative."

Nul doute qu'à ce moment-là, Camilla a dû être très étonnée par cet hommage. En effet, début des années 90, quand les tabloïds anglais se délectaient des affaires extraconjugales de Charles, la Reine avait qualifié Camilla d"'infréquentable". Et en 2005, lors du mariage du Prince Charles et de Camilla, certains biographes rapportent que la reine n'avait pas adressé du tout la parole à sa nouvelle belle-fille.

Le temps a fait son oeuvre et la Reine a su reconnaître que Camilla faisait tout simplement le bonheur de son fils. 

Vos commentaires