Accueil Actu

Dossier royal: dans les coulisses de la visite de Philippe et Mathilde au Danemark (photos)

Philippe et Mathilde étaient sur les traces de la petite sirène cette semaine. De la tenue orange de la reine au menu du repas servi en leur honneur, Patrick Weber, qui les accompagnait, vous dit tout!

La reine qui a accueilli Philippe et Mathilde à Copenhague ne ressemble à aucune autre. A bientôt 77 ans, elle est la seule à avouer qu’elle fume comme un Turc, qu’elle ne compte pas arrêter et encore moins faire semblant. Elle ne se gêne pas pour porter les plus belles fourrures et se soucie peu de l’avis des associations de protection animale.

Elle accorde des interviews où elle n’utilise pas de langue de bois, notamment quand elle dénonce l’échec du vivre ensemble et du modèle d’intégration à la danoise. Sa Majesté dessine aussi des costumes de théâtre, s’improvise vigneronne et s’affirme féministe en traduisant Simone de Beauvoir... Bref, Margrethe II la rebelle couronnée est vraiment une reine pas comme les autres.




Mathilde et Philippe ont des amis

Le premier jour de leur voyage au Danemark, Philippe et Mathilde embarquent à bord d’un petit bateau pour découvrir la capitale par voie aquatique. Mais ils ne naviguent pas seuls, ils sont accompagnés du prince héritier Frederik et de son épouse, la très fashion-princess Mary. Apparemment le courant passe bien entre les deux couples qui échangent des conversations en toute cordialité, comme de bons amis qu’ils sont.

Philippe et Mathilde sont très proches de tous les membres du gotha et entretiennent des relations à la fois diplomatiques et familiales. D’une certaine manière, ils marchent sur les traces de Baudouin et Fabiola qui, au long de leur long règne, avaient eu le temps de sympathiser avec la plupart des têtes couronnées dans le monde.




Un menu au palais pour Philippe et Mathilde

Le palais de Christiansborg est au centre de l’attention de tous, le temps d’une soirée de gala pour le très traditionnel banquet d’état. Je vous révèle le menu dont il se chuchote qu’il a été choisi personnellement par la souveraine du Danemark. Les convives ont commencé avec une roulade de raie à l’ail et pour suivre un aloyau de bœuf en croute, une tourte aux champignons, un bavarois aux kumquas... le tout servi avec du vin du vignoble de la reine, l’incontournable Château de Cayx qui trouve toujours place à la table royale.

L’histoire ne dit si Philippe et Mathilde ont apprécié mais les mets de la cuisine de la cour de Danemark (très marqués par l’influence française) sont très réputés. Bon appétit Sire et Majesté !



Philippe et Mathilde sont-ils bankable ?

Ce n’est pas la première fois que la délégation constate qu’il y a moins de presse pour accompagner le couple royal en voyage. S’agit-il d’une véritable tendance qui marque un désintérêt pour les sujets royaux ? Une chose est sûre, les représentants des médias flamands ne se sont pas déplacés en masse. Après la disparition de l’émission Royalty sur VTM et la mort du magazine papier Royals, il y a de moins en moins d’espace pour couvrir les informations royales. Et la révélation du dénouement (provisoire) de l’affaire Delphine lors du voyage a détourné les attentions lors de la visite d’état.

Comment expliquer ce désamour ? Ou s’agit-il d’un simple concours de circonstances ? Certains affirment que notre monarchie est ennuyeuse et que les lecteurs préfèrent suivre les aventures de William et Kate. D’autres espèrent que Philippe et Mathilde vont sortir des règles bien établies de la communication du palais et se montrer plus audacieux. Pas simple dans un pays compliqué où chaque prise de position peut se transformer en scandale. En tout cas, RTL était bien présent pour couvrir le voyage... ce qui me permet de vous en parler aujourd’hui !



Mathilde choisit l’orange... vous en pensez quoi ?

Le moins qu’on puisse dire est que le choix de la robe de la reine lors du dîner de gala offert par Margrethe II n’a pas fait l’unanimité. En optant pour une robe orange, la reine n’a pas obéi à la facilité et s’est exposée à tous les commentaires. Alors que tout le monde s’accorde à dire qu’elle porte très bien le bleu et le crème, elle craque de temps en temps pour des couleurs moins accessibles comme le marron ou l’orangé.

Par-delà la couleur, c’est aussi la ligne choisie qui a fait réagir. Comme Paola qui en est une grande fidèle, Mathilde jette parfois son dévolu sur la maison italienne Armani. Un grand nom de l’élégance certes mais dont les robes de gala ne font pas toujours l’unanimité. Alors, fashion faux-pas ou pas ? A vous de juger... Mais comme dit le proverbe, on ne discute pas les goûts et les couleurs !

Patrick Weber, chroniqueur royal RTL. Retrouvez-moi tous les soirs dans "On refait le monde" sur Bel RTL à 18 heures et dans "Quelle Histoire !" le week-end sur Bel RTL.

À la une

Sélectionné pour vous