Accueil People

Dossier royal: les 5 pièges que devra éviter Meghan, la duchesse de Sussex

Une semaine après leur fastueux mariage organisé au château de Windsor, le charmant couple composé par Meghan Markle et le prince Harry doit faire face aux réalités de la famille royale et au nouveau rang dans lequel leur mariage propulse l'actrice américaine.

Notre chroniqueur royal, Patrick Weber revient sur le couple formé par Meghan et Harry et les nouvelles contraintes auxquelles la jeune femme doit désormais se soumettre.

Meghan ne devra pas confondre Londres et Hollywood

 

Finis les autographes et les selfies !

On lui a déjà fait la remarque une fois lors d’une sortie officielle au Pays de Galles et Meghan a bien retenu la leçon. Une duchesse n’est pas une star de la télé et elle se doit de respecter certaines règles. Il lui faut par exemple éviter de signer des autographes ou d’accepter de faire des selfies. C’est typiquement le genre de confusion qui pourrait lui coûter cher auprès des tenants de la tradition royale.

De l’avis général, Meghan a réussi à entrer rapidement dans ses nouveaux habits royaux et la réussite du mariage le plus atypique de l’histoire de la monarchie britannique l’a bien prouvé. Meghan a montré qu’il était possible de mêler les traditions de la couronne et ses racines afro-américaines sans dénaturer la légende Windsor. Le God Save The Queen et le gospell font bon ménage ! Au contraire, elle lui a même donné un sacré coup de fraîcheur à l’institution un peu poussiéreuse. Il ne lui reste plus qu’à savoir aller loin sans jamais aller trop loin. Plus facile à dire qu’à faire !

> LE PREMIER FASHION FAUX PAS DE MEGHAN

Meghan ne devra pas faire (trop) d’ombre à Kate

Beaucoup ont pointé la tête de Kate lors de la cérémonie.

Etait-elle contrariée ? Toujours est-il que la duchesse de Cambridge a plutôt été avare en sourires tout au long de la cérémonie de mariage de son beau-frère et de sa nouvelle belle-sœur. Il n’en fallait pas plus pour relancer les bruits de guerre des brunes au sein du clan Windsor. Sinon, comment expliquer cette mine maussade et le choix de porter pour la troisième fois ( !) la même tenue ivoire signée AlexanderMc Queen ?

Certains affirment que Kate ne voulait pas porter ombrage à Meghan qui était la vraie vedette du jour. C’est possible… Il n’en reste pas moins que la nouvelle duchesse va devoir jouer serré pour ne pas donner l’impression de vouloir prendre la place de Kate au sein de la ‘Firm’. D’après quelques indiscrétions, la cour aurait déjà tout prévu en définissant des champs d’action bien précis pour les deux couples. Les Cambridge auront la charge du Royaume-Uni (sur lequel ils régneront un jour) alors que les Sussex se préoccuperont du Commonwealth dont ils deviendront des super-ambassadeurs. De quoi éviter de trop fréquentes rencontres au sommet entre Kate et Meghan.

Meghan devra gérer son encombrante famille

C’était la seule fausse note du mariage.

Le problème quand on (re)marie à 36 ans, c’est qu’on a déjà eu une longue vie derrière soi. Et cette expérience passe par des épisodes professionnels, des histoires d’amour, des ruptures, des amitiés ou des fâcheries. Meghan a connu tout ça et même un peu plus ! Elle est issue d’une famille séparée et recomposée. Elle n’a jamais caché ses relations compliquées avec son demi-frère et sa demi-sœur. Quant à la paparazzade malheureuse, l’opération imprévue et l’absence de son père Thomas, ils ont obscurci la dernière ligne droite avant le mariage.

Après les sorties retentissantes de son frère Thomas, sa venue à Windsor pour faire le buzz, les commentaires acerbes de Samantha et leurs collaborations à différents médias prêts à monnayer leurs piques acérées, Meghan est loin d’être sortie d’affaire. Il va lui falloir gérer tous les fantômes qui encombrent ses placards, dont celui de son premier mari Trevor Engelson qui ne s’est pas privé de raconter que la belle lui avait renvoyé son alliance par la poste pour lui signifier la fin de leur mariage. Court-on le risque de voir une mauvaise image de Meghan se répandre dans le public ? De quoi faire frémir les responsables communication de Kensington Palace !

Meghan devra apprendre à se contrôler

La belle n’a pas sa langue poche.

Depuis sont plus jeune âge, Meghan n’hésite pas à dire tout haut ce qu’elle pourrait se contenter de penser tout bas. Bref, elle n’est pas le genre de femme à la ‘fermer. Elle proclame haut et fort ses  opinions féministes et s’engage pour la défense des plus humbles. Elle ne s’est jamais considérée comme inférieure et se révèle très américaine progressiste dans ses convictions. Pour faire simple, il ne lui aurait jamais traversé l’esprit d’appuyer Trump dans un gala de bienfaisance.

Devenue duchesse et belle-sœur du futur roi d’Angleterre, elle va devoir apprendre à mesurer ses propos pour ne pas indisposer la diplomatie de son nouveau pays. Cela passera probablement par quelques couleuvres à avaler mais Meghan est avant tout une femme intelligente. Et ses talents de comédienne seront précieux pour se tirer des situations fâcheuses.

Meghan ne devra pas enfermer Harry

Harry s’est calmé mais…

Le tout nouveau duc de Sussex est apparu plus stressé que Meghan lors de la cérémonie de mariage. Il y a de quoi : Harry a toujours été habitué à être libre, à faire ce qu’il voulait et même à dépasser les limites. Et voilà qu’il signe un contrat qui fait de lui un homme marié, adulte, responsable et fidèle ! Cela faisait longtemps qu’il voulait franchir le pas mais à présent, c’est du sérieux. Harry meet Meghan… et Harry découvre enfin sa nouvelle vie d’homme ‘casé’.

L’ancien bad boy est fou amoureux et beaucoup affirment que Meghan l’a profondément changé depuis qu’il l’a rencontrée. Pour autant, son épouse devra tenir compte du caractère indépendant du prince roux qui n’a pas renoncé à ses moments de liberté, ses amis ou encore sa passion pour le sport et le monde militaire. En femme moderne qu’elle est, Meghan devra aussi permettre à son époux de respirer.

> HARRY ET MEGHAN PUBLIENT LES PHOTOS OFFICIELLES DE LEUR MARIAGE

À lire aussi

Sélectionné pour vous