Accueil People

Dossier royal: les plus beaux mariages du gotha royal (photos)

Notre chroniqueur royal nous a concocté un dossier royal cette semaine pour se mettre dans l'ambiance des mariages des têtes couronnées, une semaine avant le mariage du Prince Harry et de l'actrice Meghan Markle.

De quoi se mettre dans l'ambiance une semaine avant le mariage royal le plus attendu de l'année. Voici un retour sur les plus beaux mariage du gotha. 

Baudouin et Fabiola forever

Baudouin était l’homme d’un seul amour.

Certains mariages du gotha royal sont déjà entrés dans la légende. Celui du cinquième roi des Belges par exemple.

Il fait un froid de canard en ce 15 décembre 1960 à Bruxelles. Pour autant, la capitale a revêtu ses plus beaux atours afin de célébrer l’union de son jeune roi. Pour cette journée mémorable, Fabiola a fait appel à son couturier préféré, Cristobal Balenciaga qui avait signé la robe de son premier bal. Lors de la cérémonie, Baudouin multiplie les attentions à l’égard de la jeune femme et pendant l’échange des consentements, il rompt avec les habitudes en la tutoyant. Fabiola surprend aussi l’assistance par son aisance et des gestes inédits. Elle salue la foule en levant les mains et les croise sur sa poitrine dans un élan de partage inattendu. Ce jour-là, tout le monde comprend que Fabiola ne sera pas une reine comme les autres et la Belgique partage le bonheur de son roi triste qui a enfin trouvé le sourire. Leur histoire d’amour va durer jusqu’à ce que la mort les sépare en 1993.

C’est le plus beau couple royal du monde

Et il faut le chercher du côté du Bhoutan !

Le conte de fées discret de l’Himalaya s’est métamorphosé en buzz planétaire lorsque le jeune roi Jigme Khesar Namgyek Wangchuck épouse Jetsun Pema le 13 octobre 2011. Le souverain explique au Parlement la raison de son choix « Jetsun Pema est une jeune fille bienveillante, qui me soutient et en qui je peux faire confiance. Je ne saurais dire quel effet elle fera sur les gens, mais c'est elle l'élue de mon cœur ». Difficile de faire plus romantique !

Jamais le Bhoutan n’a connu un événement médiatique aussi considérable. Pour l’occasion, le dzong de Punakha, le plus ancien monastère-forteresse du pays, a été recouvert de peintures bouddhistes en signe de bonheur, de fertilité et de longue vie. Quant aux époux, ils ont revêtu des costumes de soie couleur or et fuchsia. Le mariage respecte les traditions mais il rompt aussi avec les coutumes en signant la fin de la polygamie à la cour. Le nouveau roi affirme aux yeux de tous que Jetsun Pema sera sa seule et unique épouse. Surprise dans l’opinion et stupeur aussi quand il l’embrasse sur la bouche devant toute l’assistance, une marque d’affection jamais vue dans ce pays d’ordinaire très pudique. Depuis ce jour très romantique, la popularité de Jetsun ne s’est jamais démentie.

 

Kate et William : le mariage du siècle ?

Tout a commencé par une robe très suggestive…

Ambition, tel est le mot au cœur de l’éducation sentimentale de l’aînée des Middleton. Sur le campus, la jeune femme fait la rencontre de Will et elle sait se montrer de bon conseil. Quand celui-ci regrette son orientation vers l’histoire de l’art, elle l’encourage à bifurquer vers la géographie. Il prend l’habitude de partager des discussions avec elle, mais leur relation demeure dans le registre amical.

Tout bascule le 27 mars 2002 lorsque Kate défile pour une œuvre caritative, William découvre sa ‘bonne copine’ sous un autre œil. Avec sa robe en dentelles noires qui dévoile ses sous-vêtements, Kate est carrément sexy, pour reprendre l’expression du prince. Il lui fait des avances, tente de l’embrasser mais Kate s’écarte et refuse le baiser. Ce n’est pas parce que Mademoiselle est une roturière qu’elle est une proie facile, même pour l’héritier du trône. Pourtant, les deux jeunes gens apprennent à se connaître et emménagent dans une résidence géorgienne située Hope street… rue de l’Espoir, tout un symbole ! Il faudra attendre neuf ans, une rupture et des retrouvailles pour que le couple se marie dans l’abbaye de Westminster. Et depuis lors, Kate est devenue une vraie star royale !

Maximà a renoncé à sa famille pour devenir reine

La décision de la jeune femme ne fut pas facile à prendre.

Quand les Néerlandais découvrent l’histoire d’amour de Willem Alexander et de Maximà, ils dénoncent le passé de son père Jorge Zorreguieta qui a été ministre du dictateur argentin Videla. Dès lors, la jeune femme est confrontée à un terrible choix : respecter son père ou adopter pleinement sa nouvelle famille et son nouveau pays ?

En prenant la décision radicale de ne pas inviter son père à son mariage, Maximà démontre sa force de caractère. Le 2 février 2002, les tourtereaux s’unissent dans la Nieuwe Kerk d’Amsterdam. La cérémonie est un sans faute et pendant que la foule acclame le couple au balcon du palais royal, Maximà savoure sa victoire. Depuis cette belle journée, l’histoire d’amour de la belle Argentine et de son coup de cœur masqué ne s’est jamais démentie. Et la popularité de la famille royale bat tous les records. Il faut dire qu’avec une reine de la trempe Maximà et trois petites princesses pour incarner le futur de la couronne, le girl power a de beaux jours devant lui à la cour des Pays-Bas.

Rania, seule reine du monde arabe

Rien ne prédestinait Rania à devenir reine un jour ;

Quel culot ! A la stupeur de ses supérieurs, la jeune femme vient de leur remettre sa démission. Pourtant promise à un bel avenir dans la société informatique qui l’employait, Rania al Yassin claque la porte. La salariée n’a pas supporté qu’on lui refuse un avancement qui lui avait pourtant été promis mais il en faut plus pour décourager cette femme volontaire qui possède un CV en béton. Après un Bachelor Degree en business administration à l’université américaine du Caire, elle a décroché un diplôme en gestion d’entreprise à l’université de Genève en Suisse. Cultivée et ambitieuse, la working girl ne reste pas longtemps inactive et rejoint une grande banque à Amman où elle fait une rencontre impromptue qui va bouleverser son destin : le propre fils du roi Hussein ! Dès que leurs regards se croisent, le prince Abdallah tombe amoureux de la belle. Même coup de foudre du côté de Rania qui fréquente pourtant un autre garçon à cette époque.

Dès la première minute, leur amour s’impose comme une évidence et ils se marient moins de six mois plus tard en 1993. Peu de temps avant la cérémonie, la grand-mère du prince demande à faire la connaissance de la jeune Rania. Avec prudence et une petite dose de méfiance, la vieille dame la jauge avant de rendre une sentence qu’elle n’oubliera jamais : « Rania, vous êtes un diamant qui rejoint la famille Hashemite. ». Six ans plus tard, elle deviendra reine de Jordanie… et l’une des plus belles souveraines de la planète !

À lire aussi

Sélectionné pour vous