Accueil People

DOSSIER ROYAL: personne ne s'attendait au prénom "Louis", voici pourquoi Kate et William ont fait ce choix

Le dossier royal de la semaine de notre chroniqueur royal Patrick Weber est consacré à la signification secrète des prénoms royaux.

Pourquoi le prince Louis s’appelle Louis: c’est la surprise du chef 


Personne ne s’attendait à ce prénom. On avait annoncé Arthur (un des prénoms favoris des Windsor) ou Philip (en hommage au duc d’Edimbourg) et voilà que le gotha hérite d’un petit Louis. Le royal baby 3 doit son prénom à Lord Louis Mountbatten, l’oncle maternel du prince Philip dont il fut le véritable mentor. Le dernier vice-roi des Indes avait été tué dans un attentat terroriste fomenté par l’IRA. Il apparaît comme le premier héros de la famille royale et le prince de Galles lui voue aujourd’hui encore un véritable culte.

Louis Arthur Charles ressemble donc à un triple hommage (Arthur est aussi l’un des prénoms de Charles) au père de William dont il est le troisième petit-enfant. Nul ne doute que les références à ce personnage parfois un peu oublié des jeunes générations vont se multiplier sur toutes les chaînes de télévision. Charles sera assurément sensible à ces attentions et ce choix devrait faire taire les rumeurs selon lesquelles les enfants du couple princier sont plus proches des Middleton que des Windsor.


Pourquoi la princesse Elisabeth s’appelle Elisabeth: un prénom plein de significations



La future première reine des Belges régnante s’appelle Elisabeth et ce prénom n’a pas été choisi au hasard, loin de là ! Il rend honneur à la plus mythique des reines consort des Belges, Elisabeth l’épouse du roi Albert Ier, la reine infirmière, la mécène des artistes et la mère du concours musical qui porte son nom. Le roi Philippe avait 5 ans quand son arrière-grand-mère est morte, mais il lui voue une profonde admiration. Ce n’était donc que justice de voir la future souveraine rendre hommage à ce personnage majeur de notre histoire.

Pour autant, ce prénom d’Elisabeth puise encore plus loin ses racines dans l’histoire. Si Elisabeth a reçu ce prénom, c’est tout simplement parce que sa marraine n’était autre que la mythique ‘Sissi’, l’impératrice Elisabeth d’Autriche. Une Wittelsbach entrée dans la légende et qui a légué, plus d’un siècle après sa mort, son prénom à une femme appelée à monter sur le trône. Quand on connaît le tempérament moderne de Sissi, cette idée de doit pas lui déplaire.


Pourquoi prince George s’appelle George: le prénom star des Windsor


Le choix de George pour le prénom du premier bébé de William et Kate se passait de tout commentaire. Ce prénom est même l’un des plus populaires de la famille royale anglaise qui a été très en vogue sous le règne de la famille de Hanovre. Et tant pis si Georges III (1738-1820) était un roi fou et si Georges IV (1762-1830) était surnommé le roi cocu !

George a surtout été le prénom de deux souverains capitaux dans l’histoire récente du royaume. George V a été le souverain qui a dirigé le pays pendant la Première Guerre mondiale quant à son fils George VI (le papa d’Elizabeth II), il a eu la lourde tâche d’incarner la résistance de l’Angleterre face aux nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Le futur George VII est déjà assuré de porter un patronyme prestigieux, mais on lui souhaite un règne plus serein que celui de ses aïeux.


Pourquoi la princesse Charlotte s’appelle Charlotte: l’origine? On n’en est pas vraiment sûr…

Quand le prénom du royal baby numéro 2 a été communiqué, personne n’était tout à fait certain de son origine. Et c’est toujours le cas. Certains ont voulu y voir un clin d’œil au prince Charles, le père de William. Mais le choix de Charles comme deuxième prénom du royal baby 3 remet cette interprétation en question.

Dès lors, on songe à la jolie princesse Charlotte de Hanovre qui faillit devenir reine d’Angleterre. Elle n’est pas une inconnue pour les Belges puisqu’elle fut la première épouse de Léopold de Cobourg, futur premier roi de la jeune Belgique. Charlotte est morte dans des conditions tragiques après son premier accouchement en 1817. S’agit-il d’une référence à cette princesse un peu lointaine ? Ou tout simplement d’un choix personnel des parents qui aiment ce joli prénom de Charlotte ? Mystère et boule de gomme royale !


Pourquoi Willem-Alexander a-t-il refusé son numéro?

Quand il a succédé à sa mère Beatrix, beaucoup s’attendaient à voir Willem-Alexander devenir Willem IV, roi des Pays-Bas. Et pourtant, il a choisi de conserver son prénom de naissance qui n’était apparemment pas celui destiné à être utilisé pour son règne.

En refusant son numéro de "IV", W-A a non seulement tourné le dos à un ancêtre encombrant (le très impopulaire Willem III) mais aussi imposé sa propre identité dans l’histoire de la famille royale. C’est d’ailleurs une tendance de plus en plus répandue dans le gotha de laisser tomber les numéros pour donner une image plus moderne à l’institution. C’est aussi le cas pour le roi Philippe en Belgique (que l’on n’appelle pas le roi Philippe Ier). Même au Vatican, le pape François n’a pas voulu être désigné, conformément à la tradition, sous le nom de François Ier. Les choses changent, les rois demeurent, mais les numéros ont de moins en moins la cote.


Par Patrick Weber
Chroniqueur royal RTL

Retrouvez-moi tous les soirs dans "On refait le monde" sur Bel RTL à 18h30 heures et dans Place Royale sur RTL TVI.

À lire aussi

Sélectionné pour vous