En ce moment
 

Dossier royal: quelles sont les Reines de l'élégance?

Dossier royal:  quelles sont les Reines de l'élégance?
 
 

Ce vendredi, notre chroniqueur royal, Patrick Weber, revient sur les membres du Gotha et leur style. Parce qu'être souveraine, cela passe aussi par savoir imposer son style et l'assumer ou passer par la chirurgie esthétique.

Notre chroniqueur royal, Patrick Weber, passe en revue les royautés d'Europe et leur style. 


Diana, la princesse Goldorak ?

Il faut éviter de tomber dans le piège de la fashion victim !

Reporters_11430838

Une altesse doit réussir le défi (moins facile qu’il n’y paraît) de combiner un sens aigu de la mode et une aptitude innée de ne pas se laisser engloutir par elle. Prenez Diana, elle passait à l’époque pour l’une des princesses les mieux habillées du monde. Et pourtant, il a suffi que le temps fasse son œuvre pour que certaines tenues de la princesse de Galles soient aujourd’hui jugées ringardes.

Ce sont les photos qui la présentent de la manière la plus cool qui ont le mieux vieilli. En assortissant un jeans et une chemise blanche, impossible d’établir de fashion faux-pas ! Et on oublie bien vite les épaulettes Goldorak, les brushings George Michael et les teintes saturées !


Les reines du fashion faux-pas

Elles s’appellent Beatrice, Eugénie et Anne

C’est en Angleterre que nous trouvons les princesses qui dérapent le plus souvent dans le domaine de la mode. Au premier rang, la princesse royale (la princesse Anne) qui n’a jamais eu peur d’être la cible des magazines britanniques qui lui ont décerné le titre de princesse la plus mal habillée de toute la famille.

Reporters_21761656

Elle doit seulement prendre garde à ne pas perdre son titre face à la concurrence de la jeune génération. Championnes des chapeaux improbables et le plus souvent ridicules, Beatrice et Eugenie (les filles d’Andrew et Fergie) font l’objet de toutes les railleries des journalistes de mode. Mais ces fashion faux-pas ne font-ils pas aussi partie du style british ?


Elizabeth possède le style éternel

Il n’appartient qu’à Elizabeth !

Bien sûr, on peut discuter le choix du manteau vert pomme choisi par la reine d’Angleterre pour célébrer ses 90 printemps. Mais personne ne niera que cette tenue est d’ores et déjà entrée dans l’histoire. Elizabeth a le chic pour choisir des looks qui n’appartiennent qu’à elle.

Reporters_21718270

Faites le test, si Elizabeth se trouve au milieu d’une foule, on ne voit qu’elle ! Et pourtant, Sa Majesté est petite et, somme toute, elle possède un physique plutôt passe-partout. Mais il n’y a qu’elle pour revendiquer un style 100% royal qui lui va comme un gant… je dirais même plus, comme une paire de gants qu’elle ne quitte jamais.


Maximà et Mathilde : look sisters

Deux reines sœurs de style.

Reporters_20809561

Elles ont toutes les deux un penchant pour Edouard Vermeulen, le maître de la maison Natan mais cela ne suffit pas à en faire deux sœurs de style. La reine des Belges et la reine des Pays-Bas apprécient les tenues classiques qu’elles aiment accessoiriser de manière originale. Qu’il s’agisse d’un chapeau, d’une paire de chaussures, d’un bijou ou d’un sac, ce petit plus rehausse leurs tenues et marque le caractère de la souveraine.

Mais si elles ont des points communs, Maximà et Mathilde révèlent aussi des différences. La reine des Pays-Bas n’hésite pas à bousculer les convenances et à jouer la carte de looks flashys. C’est notamment le cas avec la teinte « gold » qu’elle semble particulièrement apprécier ces derniers temps. De son côté, Mathilde privilégie une approche plus classique et plus BCBG. Question de caractère et de pays. Nos deux royaumes aiment aussi cultiver leurs différences.

Rania et Letizia : des reines trop maigres ?

Elles sont royales sur toute la ligne !

Reporters_20515523

Voilà deux reines qui sont considérées comme les plus belles de la planète… mais aussi comme les plus élégantes. Cela ne les empêche pas d’affronter des commentaires désobligeants. On les soupçonne parfois de consacrer trop de temps, trop de budget à leur apparence. Cela passe particulièrement mal dans un pays conservateur comme la Jordanie. En Espagne, les magazines n’hésitent pas pointer les looks de leur reine… et ses changements physiques.

La question de son recours à la chirurgie esthétique est posé et divise l’opinion. Si sa sœur a démenti toute intervention en son nom, les spécialistes affirment que la souveraine très « control addict » a eu recours à la chirurgie pour changer son apparence. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Patrick Weber
Chroniqueur royal RTL


Retrouvez-moi tous les soirs dans « On refait le monde » sur Bel RTL à 19 heures et dans « Quelle Histoire ! » le weekend sur Bel RTL.




 

Vos commentaires