Accueil Actu

Dossier royal: qui fume dans le gotha?

La décision du Prince Harry d'arrêter de fumer pour sa future épouse Meghan Markle est l'occasion de se pencher sur le sujet, assez tabou, de la cigarette chez les têtes couronnées.

Il ne fumait ni tout le temps ni tous les jours. Il avait même promis qu’il ne fumerait jamais chez lui. Mais à force de sortir en boîte et dans les bars des quartiers branchés de Londres, le cadet de Charles et Diana avait pris la mauvaise habitude de fumer avec ses copains (et ses petites amies). Il avait même développé une addiction pour les Marlboro light. Pour autant, il vient de se heurter à l’opposition de sa chère et tendre. Meghan Markle se montre très anti-tabac et l’amour a ses raisons dont les addictions doivent toujours tenir compte. Terminées les petites ‘pauses fenêtre’ pour aller fumer tranquillement. A 33 ans, Harry, c’est promis et c’est juré, Son Altesse ne fumera plus. Meghan aura déjà eu une bonne influence sur lui !

Les Grimaldi accros à la clope !

Les dernières photos de Camille (la cadette de la princesse Stéphanie) prouvent que la jeune fille est accro à la cigarette. Elle est loin d’être la seule dans la famille. Le prince Rainier était un grand fumeur… imité en cela par son fils le prince Albert et ses deux filles Caroline et Stéphanie. La (mauvaise) habitude s’est transmise à la génération suivante, comme on a pu le voir avec Andrea Casiraghi, le fils de Caroline. Pour autant, la plupart des Grimaldi essaient d’éviter d’apparaître en public avec la clope au bec. Après tout, les altesses sont aussi censées donner le bon exemple, non ?

Sa Majesté Margrethe fume comme un pompier

Au Danemark, le tabagisme de Sa Majesté n’est pas un sujet tabou. Tout le monde sait que la reine fume et elle ne s’en est jamais cachée. Elle ne compte pas arrêter et n’hésite pas à s’afficher en public avec paquet et briquet. Elle a transmis le virus à ses fils (surtout le prince Joachim) qui, eux, se montrent un peu plus discrets. Même si les médecins font grise mine face au mauvais exemple donné par sa majesté, ils estiment que la reine est trop âgée pour changer de comportement. En ce sens, l’exemple donné par son époux le prince Hendrik n’est pas plus encourageant. De son côté, le prince consort a toujours affiché ses préférences en arborant un fume-cigarette d’une autre époque lorsqu’il sort son paquet. Etrangement, ce que l’on passe à la reine est beaucoup moins accepté chez son époux qui n’a jamais été très populaire au royaume de Danemark. La prochaine génération sera-t-elle tabac-free ? Rien n’est moins sûr… mais au moins le tabagisme sera-t-il moins visible.

Le tabou du cigare ?

C’est un sujet très délicat à aborder… Plusieurs altesses ou majestés ont succombé au charme du cigare mais s’abstiennent de le montrer en public. Il s’agit non seulement de ne pas faire l’éloge du tabac mais aussi du bâton de chaise toujours connoté de manière ‘riche’ et ‘favorisée’. Pour autant, il n’en a pas toujours été ainsi. Kennedy était un grand fumeur et il fut obligé de composer avec l’embargo sur Cuba. Winston Churchill fut historiquement le plus grand fumeur de cigares. On raconte qu’il consumait environ 4.000 cigares par an. Il est mort à 90 ans et fumait depuis l’âge de 20 ans. Cela ne signifie pas que le tabac soit sans danger, mais surtout qu’il a eu de la chance ! Côté célébrités, on peut encore épingler George Sand, Madonna ou Whoppi Goldberg. Sans oublier Philippe Noiret, l’homme qui ne manquait jamais de fumer lors de ses interviews à la télé. Aujourd’hui, cela serait beaucoup plus difficile !

Les petits vices de la reine Elizabeth 
 
Dès le début de son mariage, Elizabeth a demandé à Philip d’arrêter de fumer. Elle a été traumatisée en constant les dégâts du tabac sur son père le roi George VI et sur sa sœur la princesse Margaret. Pour autant, Sa Gracieuse Majesté n’est pas fermée à tous les petits plaisirs de la vie. Et parmi ses préférences, l’alcool tient une bonne place. On raconte qu’elle a été jusqu’à siroter quatre (petits) cocktails par jour. Et parmi ses faiblesses, on pointe le Gin, le Dubonnet, le Vermouth ou le Martini. Sans oublier une petite coupe de champagne qu’elle apprécie en toute majesté, of course ! Une habitude qu’elle aurait héritée de sa mère Queen Mum dont la réputation d’adepte de la dive bouteille est entrée dans la légende. Elizabeth II se montre plus raisonnable en terme de quantité mais elle garde l’habitude. Une descente royale, certes, mais assumée avec une (certaine) modération.

Patrick Weber, chroniqueur royal RTL. Retrouvez-moi tous les soirs dans « On refait le monde » sur Bel RTL à 18h30 heures et dans Place Royale sur RTL TVI.

À la une

Sélectionné pour vous