Accueil Actu

Dossier royal: vive les princes à moustache (photos)

Comme chaque semaine, Patrick Weber, notre chroniqueur royal revient sur l'actualité du gotha.

Pierre Casiraghi a rasé sa moustache !

Qui va garder la moustache à Monaco ?

Alors que l’As Monaco livrait un match décisif au stade Louis II, on a vu la famille princière particulièrement stressée. Mais on a aussi pu juger du look du souverain et de ses neveux. Méchamment vaincus, les Monégasques peuvent se consoler en commentant les looks des seigneurs du rocher. Si Albert II a décidé de conserver sa moustache, il n’en va pas de même pour Pierre Casiraghi qui a dit bye bye à la moustache et à la barbe !


La femme de Pierre Casiraghi n’aime pas sa moustache !

Les goûts et les couleurs…

Tant pis pour ceux et celles qui avaient craqué pour son look ‘loup de mer’ et sa moustache à crocs (ou à la française, ou en guidon de vélo)… Pierre a fini par renoncer. Si l’on croit les confidences recueillies par la presse locale, ce n’est pas lui qui a pris la décision mais son entourage qui l’a poussé. Apparemment, la moustache n’a pas la cote auprès de Beatrice Borromeo, sa (très) charmante épouse. Il y en a un qui continue à faire de la résistance à poils, c’est Louis Ducruet qui arbore fièrement une fine moustache. Marie, sa girlfriend semble apprécier. L’avenir dira si les poils du gotha monégasque vont survivre à l’opération Movember. Une affaire à suivre…


Pierre Casiraghi… le mari parfait ?

Il fait tout pour plaire à sa douce.

Pierre et Beatrice Casiraghi forment un des plus beaux couples du gotha. Ils sont ouverts, cools et sympas. Mais attention à ne pas franchir les frontières : à Monaco la frontière entre vie publique et vie privée n’a pas toujours été simple à saisir mais la jeune génération est bien décidée à mettre les points sur les i. Leur vie privée ne concerne qu’eux et tout dérapage médiatique finira devant le tribunal. En leur temps, Caroline et Stéphanie avaient déjà montré l’exemple. Hors de question de répéter les excès d’hier. Et Pierre semble ne pas vouloir jouer aux princes bobos et branchés. Il préfère respecter le proverbe : ‘pour vivre heureux, vivons (presque) cachés !


Les princes hipsters s’inspirent des stars

Vive le poil royal !

Après une longue période marquée par le courant métrosexuel où le moindre poil était traqué, rasé, épilé, la pilosité des hommes à la faveur de la vogue hipster retrouve des couleurs. Les stars de cinéma, de la chanson ou de la télévision ont été les premières à donner le signal. Puis les princes ont suivi. Commençons par les stars.

Il suffit de voir Brad Pitt, Tom Cruise ou encore Leonardo di Caprio pour s’en convaincre. A partir de là, toutes les fantaisies capillaires sont permises. Cela va de la barbe plus ou moins fournie au bouc discret en passant par le collier bien taillé ou encore à la large barbe envahissante qui dissimule la moitié du visage. Un petit mot aussi concernant les moustaches qui retrouvent, elles aussi, la cote. Et Johnny Depp n’est pas étranger à ce retour en grâce ! Dans le gotha, les princes ont aussi sacrifié à la mode mais rares sont ceux qui vont jusqu’à conserver leur barbe fleurie une fois qu’ils montent sur le trône. Pourtant l’histoire royale regorge d’exemples d’altesses qui ont régné derrière leur barbe.


Philippe et cie : les princes craquent et se rasent

Qui ose le poil à la cour ?

Après le futur Léopold II et le futur Albert Ier, Philippe était le troisième prince héritier belge à avoir sacrifié à la mode de la barbe. Malgré la réussite manifeste en terme d’image, Philippe a finalement décidé de se raser. Il se chuchote qu’il n’appréciait pas la barbe grise. Direction l’Espagne : depuis qu’il est monté sur le trône, Felipe VI alterne les passages glabres ou légèrement barbus. En sa qualité de roi d’Espagne, il a renoncé à une barbe plus drue. Faut-il voir un tabou d’image royale ou une simple volonté personnelle ? Bien malin celui qui pourra répondre à cette question...

Au Luxembourg, le poil princier revendique fièrement sa filiation latine, du côté de la mère du prince héritier, la grande-duchesse Maria-Teresa. La barbe de Guillaume évoque clairement les ornements des gauchos argentins ou des héros de l’imaginaire cubain, patrie d’origine de sa maman. En Norvège et au Danemark, les deux princes scandinaves jouent de la barbe selon les circonstances. Frederik de Danemark est assurément le plus dandy des princes européens. Quant à Haakon Magnus, il a clairement voulu se donner une stature d’homme d’état à mesure que son père lui déléguait des prérogatives. Cela valait bien un joli collier de barbe.

Et en Angleterre ? William et Harry ont (parfois) sacrifié à la mode mais le plus hipster de tous, c’est James Middleton, le petit frère des Middleton sisters… mais il ne sera jamais prince. Ceci explique probablement cela.

Par Patrick Weber
Chroniqueur royal RTL


Retrouvez-moi tous les soirs dans « On refait le monde » sur Bel RTL à 18h30 heures et dans Place Royale sur RTL TVI.

À la une

Sélectionné pour vous