Accueil People

En visite officielle avec son père, la princesse Elisabeth pose un garrot à un blessé (vidéo)

Le roi Philippe a assisté ce matin à une démonstration au centre de formation des pompiers de Bruxelles. Il n'était pas seul puisque la princesse Elisabeth a profité des vacances scolaires au Pays de Galle pour l'accompagner. L'héritière du trône s'est beaucoup impliquée dans cette visite.

L'exercice le plus important auquel la princesse Elisabeth a assisté ce matin, c'est sans doute celui concernant le rôle des pompiers dans le cas d'une attaque terroriste. Son père, le roi Philippe, et la jeune femme se montrent très attentifs. L'opération est simulée par un tireur en pleine rue. Normalement, les pompiers n'interviennent pas sur ce genre d'incident. Mais après les attentats du Bataclan, les hommes du feu sont dorénavant sollicités, précédés par l'intervention de la police pour extraire les victimes. La princesse Elisabeth est intervenue personnellement sur cette opération.


© Belga

"La princesse a très bien travaillé. C'était son choix d'ailleurs de poser un acte médical, de poser un garrot, explique Mike Clerebout, chef d'équipe et coordinateur du "Casualty Extraction Team". On sait que le garrot est le premier geste que l'on va placer sur des victimes pour éviter une hémorragie massive et de perdre la victime à cause d'une perte de sang. Elle a très bien réagi et a ensuite passé la main aux collègues qui ont continué leur protocole marche pour gérer la victime."


© Belga

La princesse Elisabeth n'a pas échappé à l'exercice incendie qui constitue la formation de base des pompiers. Une formation qui doit sans cesse se renouveler avec l'apparition de nouvelles contraintes, comme les maisons passives. "Les nouvelles technologies se manifestent de plus en plus, aussi bien les maisons passives que les voitures hybrides, confie Pieter Oosthoek, directeur administratif du centre de formation des pompiers. Il va de soi qu'on doit adapter nos technologies car la sécurité des pompiers est la priorité numéro un."

Scolarisée au Pays de Galles, la princesse Elisabeth profite des vacances de Pâques pour accompagner son père. Ce n'est pas la première fois que l'héritière du trône participe aux visites royales. Mais c'est la première fois qu'elle serait aussi impliquée. L'étudiante, qui doit passer un baccalauréat international l'année prochaine, n'est pas repartie les mains vides puisqu'elle a reçu un t-shirt de pompier.


© Belga

À lire aussi

Sélectionné pour vous