En ce moment
 

Harry, Meghan et la couronne: chronologie d'un divorce annoncé

Harry, Meghan et la couronne: chronologie d'un divorce annoncé
©AFP
Harry

Le prince Harry et son épouse Meghan vont renoncer à leur titre d'altesse royale et cesseront de recevoir des fonds publics après leur décision de se mettre en retrait de la famille royale, a annoncé samedi dans un communiqué le palais de Buckingham, mettant fin à 10 jours de crise.

Le prince Harry et l'ex-actrice américaine Meghan Markle ont très vite entretenu des rapports contrariés avec la couronne britannique, sous l'oeil omniprésent des médias britanniques scrutant leurs agissements.

2016

30 octobre : le prince Harry, fils de Charles et de Diana, entretient depuis plusieurs mois une relation avec l'actrice de la série Suits, Meghan Markle, elle-même divorcée, révèlent les médias britanniques.

8 novembre : le prince Harry dénonce dans un communiqué le harcèlement médiatique dont Meghan fait l'objet.

2017

30 septembre : Meghan et Harry échangent publiquement un baiser aux Invictus Games, officialisant de fait leur relation.

27 novembre : annonce officielle des fiançailles et première interview de couple.

2018

19 mai : Mariage de Meghan et Harry qui deviennent respectivement duchesse et duc de Sussex. La presse souligne l'absence du père de la mariée, Thomas Markle, avec qui elle entretient des relations conflictuelles.

2019

Mars : premières rumeurs de mésentente entre Harry et son frère le prince William, ainsi qu'entre leurs épouses Meghan et Kate.

6 mai : naissance d'Archie Harrison Mountbatten-Windsor, premier enfant de Meghan et Harry. Le couple présente deux jours plus tard le bébé lors d'une conférence de presse.

Octobre: Meghan engage des poursuites contre le Mail on Sunday et ses propriétaires pour la "publication illégale d'une correspondance privée", en l'occurrence une lettre à son père. Harry soutient cette action, accusant le journal de "harceler Meghan". Il fait un parallèle avec le destin tragique de sa mère Diana.

Meghan explique son mal-être face à la pression médiatique dans un documentaire diffusé sur ITV tandis qu'Harry confirme qu'il envisage de prendre un "chemin différent" de celui de son frère.

Novembre : Meghan et Harry annoncent qu'ils ne passeront pas Noël avec la famille royale. Leur absence sur la photo publiée par la famille royale pour les fêtes du réveillon est commentée avec acidité par certains médias.

2020

8 janvier: le duc et la duchesse de Sussex renoncent à leur rôle au sein de la famille royale britannique. Le Sun évoque la possible décision du couple de vivre au Canada.

13 janvier: la reine Elizabeth II réunit sa famille à Sandrigham pour une réunion de crise destinée à trouver une solution aux velléités d'indépendance de Harry et Meghan. Elle consent finalement à les laisser voler vers une "nouvelle vie" et indique qu'une "période de transition" pendant laquelle ils vivront entre le Royaume-Uni et le Canada doit leur permettre de se mettre en retrait.

18 janvier: Harry et Meghan renonceront à leur titre d'altesse royale et cesseront de recevoir des fonds publics après leur décision de renoncer à leur statut de membres actifs de la famille royale, annonce le palais de Buckingham.

 

Vos commentaires