Accueil Actu

Le destin de la petite Lilibeth a basculé à l'âge de 10 ans: Elizabeth II marquera l'Histoire grâce à son sens du devoir

On vient de l’apprendre, la reine Elizabeth s’est éteinte à l’âge de 96 ans. Retour sur le destin incroyable de celle qui a tenu à assumer son devoir, jusqu’au bout.

Elle aura eu le règne le plus long de l'histoire britannique. Une reine digne avec un style avec un style inimitable: chapeaux colorés, tailleurs assortis, resteront dans les mémoires.

Elle disait vouloir être repérable de loin, par respect pour la foule venue la saluer.

Lilibeth, comme on l'appelait, est née le 21 avril 1926. Elle a eu une enfance paisible dans une famille unie. A l'époque, elle n'est pas prédestinée à devenir reine d'Angleterre. Son destin bascule à l'âge de 10 ans, quand son oncle abdique. Le père d'Elizabeth Georges VI, monte alors sur le trône, propulsant sa fille en tête de la ligne de la succession à la couronne.

A 21 ans, elle épouse Philippe Mountbatten, le prince de Grèce, avec qui elle aura 4 enfants.


 (c)ISOPIX

Quand Elizabeth a 26 ans, son père décède prématurément. Elle est couronnée reine du Royaume-Uni en 1953, lors d'une cérémonie religieuse spectaculaire à l'abbaye de Westminster.

L'événement est suivi en direct par des millions de téléspectateurs. La monarque promet alors de consacrer sa vie au service des 54 nations du Commonwealth.


 (c)ISOPIX

Elizabeth II deviendra le symbole de l'unité nationale. Pendant presque 7 décennies, elle assiste à plusieurs crises constitutionnelles et voit se succéder 15 premiers ministres. Une reine discrète, dont le rôle consultatif l'empêche de donner son avis sur la politique. La souveraine, aussi chef de l'église anglicane, voyage, rencontre les dirigeants du monde entier. Quand elle ne passe pas ses vacances au domaine royale de Balmoral, où elle aime passer du temps en famille.

Dans les années 90, Elizabeth II fait face à de virulentes critiques. Ses richesses personnelles sont pointées du doigt. Tout comme son manque de réaction au décès de Diana. Des années plus tard, elle se trouve à nouveau dans une position inconfortable quand son fils Andrew est accusé d'agression sexuelle sur mineure, puis quand la famille royale est accusée de racisme par Meghan Markle. Le couple finit par renoncer à ses obligations royales. La reine, elle, poursuivra ses missions officielles jusqu'au bout, refusant de céder la place à son fils le prince Charles.

Après plus de 73 ans de mariage, Elizabeth II doit apprendre à vivre sans son époux.

Elle aura été une grand-mère proche de ses 8 petits-enfants. Notamment du prince William qui incarne désormais l'avenir de la monarchie, pour de nombreux Britanniques.

À la une

Sélectionné pour vous