Accueil Actu

Le prince Charles persona non grata au banquet officiel en l'honneur du président chinois?

Le Prince Charles sera, selon ses services, "très impliqué" dans la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping la semaine prochaine au Royaume-Uni, mais les médias britanniques retenaient surtout mercredi son absence au banquet officiel.

En visite du 20 au 23 octobre, le président chinois et son épouse Peng Liyuan logeront au palais de Buckingham comme le veut la tradition pour les visites d'État, entourées du plus grand faste. Dans ce cadre, l'absence du prince Charles lors du banquet officiel, où le prince William et son épouse Kate sont en revanche attendus, a été très remarquée mercredi lorsque le programme officiel a été dévoilé.

Proche du Dalaï Lama, le prince Charles entretient historiquement des rapports contrariés avec les présidents chinois. Il ne s'est encore jamais rendu en Chine et avait déjà brillé par son absence lors des dîners officiel en l'honneur de Jiang Zemin en 1999 et de Hu Jintao en 2005.

La presse britannique n'a aussi pas manqué de rappeler qu'il avait qualifié un jour les leaders chinois d'"épouvantables personnages de cire" dans un de ses carnets qui avait fuité dans les médias.Une porte-parole de Clarence House, la résidence officielle de Charles, a cependant insisté que le prince de Galles et son épouse Camilla seraient "très impliqués dans la visite d'Etat" du président chinois.

Charles et Camilla doivent ainsi accueillir M. Xi à l'hôtel Mandarin Oriental, l'accompagner à la cérémonie de bienvenue à la Horse Guards Parade et ensuite déjeuner avec lui et la reine Elizabeth II à Buckingham Palace. Le président est également invité à venir boire le thé à Clarence House.
Le voyage présidentiel de M. Xi s'inscrit justement dans la volonté du gouvernement britannique de restaurer les relations avec la Chine, important partenaire économique du pays.

Le ministre des Finances George Osborne s'est d'ailleurs rendu en Chine la semaine dernière, pour une visite de cinq jours au cours de laquelle il a annoncé plusieurs projets économiques visant à renforcer la coopération sino-britannique. Les relations diplomatiques entre les deux pays s'étaient nettement refroidies en 2012 lorsque le Premier ministre David Cameron avait reçu le Dalaï Lama à Londres.

À la une

Sélectionné pour vous