Accueil Actu

Les princes du Japon: Akihito et Michiko, des souverains très discrets

Akihito est un symbole couronné.

Aujourd’hui, Akihito est assis sur le trône du chrysanthème les mêmes préceptes et il incarne avec la famille impériale l’éternel nippon. De tous les monarques du monde, il est le dernier empereur mais aussi celui qui possède le moins de liberté. Les moindres de ses faits et gestes sont prescrits et scrutés par l’omnipuissante agence impériale. Une institution qui se révèle beaucoup plus conservatrice que les propres membres de la famille.


Longues périodes de dépression

Issue de la haute bourgeoisie et non pas de l’aristocratie, l’impératrice Michiko a fait les frais de cette pesanteur et a même souffert, un temps, d’aphasie. Le prince héritier Naruhito s’est longtemps battu pour imposer la femme de son choix et convoler avec Masako. La jeune femme brillamment investie dans sa carrière de diplomate a longtemps hésité avant d’accepter. Depuis lors, elle est sujette à de longues périodes de dépression. Le couple n’a eu qu’un enfant et il s’agit d’une fille, la jeune princesse Aiko.

Lire la suite: Qui sera le nouvel empereur ?

Par Patrick Weber, Chroniqueur royal RTL 

Retrouvez-moi tous les soirs dans " On refait le monde " sur Bel RTL à 19 heures et dans " Quelle Histoire ! " le weekend sur Bel RTL.

À la une

Sélectionné pour vous