Accueil Actu

Maximà et Willem-Alexander au Mozambique

Scandale à l’africaine pour la couronne néerlandaise.

En 2007, Willem-Alexander et Maximà décidaient d’investir dans un complexe immobilier au Mozambique. A priori, il s’agissait d’une décision totalement personnelle, relevant de la sphère privée. Le couple princier cherchait seulement à acquérir une propriété de vacances au soleil, loin de la grisaille néerlandaise.

Tout cela aurait pu rester secret si les politiques et l’opinion publique ne s’étaient pas émus de l’investissement royal. Il ne s’agissait pas de mettre en cause la dépense (après tout, les princes font ce qu’ils veulent de leur argent) et d’ailleurs, dans un premier temps, l’opération n’avait pas fait pas couler d’encre. Cela changea dans les mois qui ont suivi. On mit en cause l’acquisition d’un bien de luxe dans un pays pauvre, on pointa le montage financier et on souligna le coût et la difficulté pour les Pays-Bas de financer la protection du couple dans un pays aussi lointain. Il faudra attendre 2012 pour que le couple royal coupe tout lien avec ce projet, la villa du scandale ayant été finalement revendue. De toute évidence, Willem-Alexander et Maximà ont été obligés de céder à la pression de l’opinion publique.

Lire la suite: Kate et William : bronzette à l’île Moustique

Patrick Weber, chroniqueur royal RTL. Retrouvez-moi tous les soirs dans "On refait le monde" sur Bel RTL à 19 heures et dans "Quelle Histoire !" chaque weekend sur Bel RTL.

À la une

Sélectionné pour vous