Meghan Markle a déjà été mariée: comment cela se fait-il qu'elle puisse se marier à l'Eglise?

Le mariage du prince Harry et de l'actrice Meghan Markle a lieu ce samedi, en Grande-Bretagne. La messe de mariage sera restransmise en direct dès 11h45, sur RTL-TVI. L'événement sera commentée notamment par Tommy Scholtès, l'expert des questions religieuses. Il était invité dans le RTLINFO13H.

La cérémonie sera anglicane et ressemblera à un mariage catholique selon notre expert. "C'est presque la même chose tout en étant différent. Ce sera bien sûr en anglais, mais les rites et la liturgie de l'église anglicane sont très proches de la liturgie catholique. Il y a principalement le moment des échanges des consentements et puis la bénédiction qui sera donnée par le doyen des Windsor et le primat de l'Eglise anglicane. Le fond est le même que n'importe quel mariage chrétien. N'importe quelle personne pourra se reconnaître dans ce mariage."

Comment cela se fait-il qu'elle puisse se marier à l'église alors qu'elle est divorcée?

"Meghan Markle avait déjà été mariée dans un précédent mariage civil et exclusivement civil. Son mariage précédent avait eu lieu sur une plage de Jamaïque, on imagine quelque chose d'assez féérique, mais pas du tout religieux. Ici, elle a fait le choix, (Meghan a été baptisée) de devenir chrétienne, en l'occurence anglicane. Elle peut donc dans un mariage religieux s'unir au Prince Harry."

 

Vos commentaires