Accueil Actu

Philippe et Mathilde sont-ils toujours amoureux? "Aucun doute n'est permis, les gestes et les regards parlent d'eux-mêmes"

Philippe et Mathilde connaissent bien l’Inde. L’Inde n’est pas une découverte, ni pour Philippe ni pour Mathilde. Tous deux ont eu l’occasion de découvrir le pays alors qu’ils étaient encore jeunes. Mathilde voyageait sac au dos à travers le sous-continent tandis que Philippe effectuait du volontariat pour la congrégation de Mère Teresa. Pour autant, le couple effectue sa première visite d’état en qualité de souverains régnants et le voyage prend donc une toute autre dimension. A travers la capitale flotte des drapeaux noir-jaune-rouge. La petite Belgique rend visite au colosse indien et notre royaume veut se présenter sous son meilleur jour. Avec comme super-ambassadeurs, Philippe et Mathilde.

Philippe et Mathilde, amoureux comme au premier jour

Parmi les questions qui reviennent souvent aux oreilles du chroniqueur royal, il y a celle de la love-story de Philippe et Mathilde. "Depuis quand s’aiment ?", "Sont-ils toujours amoureux ?", "A quoi ressemble leur vie de couple ?"... Heureusement, il y a quelques endroits sur cette planète où l’amour s’impose comme une évidence. Où il apparaît au premier coup d’œil. Quand Philippe et Mathilde prennent la pose sur le mythique ‘banc Diana’ devant le Taj Mahal, aucun doute n’est permis. Les gestes et les regards parlent d’eux-mêmes. Et même s’il y a beaucoup de monde à quelques mètres d’eux (la délégation belge et la sécurité), il n’est pas question de communication ni de coup de pub. Le personnel du palais porte des pins aux lettres P-F-M entrelacées pour Philippe Filip et Mathilde. Leur couple est à l’image de cette pette broche dorée, totalement indissociable.


Mathilde sur le catwalk royal

Quand on est reine, la manière de s’habiller est aussi une manière de communiquer. Mathilde a appris à maîtriser tous les codes qui entourent le look et son utilisation. Comme toujours, la reine accorde une place de choix aux créateurs belges. On peut pointer les incontournables Natan et Dries Van Noten mais on cite aussi Bernard Depoorter qui gagne peu à peu les faveurs royales. Parmi la nouvelle garde, on peut aussi citer Esmeralda Ammoun. Rayon classiques, on salue la référence Armani qui a toujours été bien en cour à Bruxelles et l’on soulignera surtout le choix par Mathilde d’une création locale portée le mardi à New Delhi et qui lui donnait un air de maharani. Signalons enfin que la reine a, cette fois-ci, joué la discrétion en matière de chapeaux, même si l’on peut évoquer le bibi signé Fabienne Delvigne et porté lors de la cérémonie d’hommage au mahatma Gandhi à New Delhi.



Mathilde, la reine des diamants ?

Le voyage royal a aussi été placé sous le signe des diamants. En 2016, les exportations totales de marchandise d’Europe à destination de l’Inde se sont chiffrées à 37,7 milliards. La Belgique y représentait 21,5% et se classait deuxième pays exportateur de biens vers l’Inde, après l’Allemagne, de l’Union Européenne. Sans surprise, ce sont les pierres et les métaux précieux qui occupent la position de tête dans les exportations belges de biens à destination de l’Inde. Ce secteur qui comprend principalement les diamants, même travaillés, mais non montés ni sertis représente 80,8% des exportations ! L’aspect économique du voyage a donc été en partie lié à ce secteur florissant. Même si Mathilde s’est montrée particulièrement sobre en matière de bijoux, en faisant même l’impasse sur la traditionnelle tiare qui accompagne souvent les voyages officiels.


Dîner de gala pour Philippe et Mathilde

C’est bien connu, il n’y rien de tel pour se consoler que de voir pire ailleurs ! Dès lors, il devient difficile de se plaindre des conditions de circulation à Bruxelles et dans nos grandes villes quand on connaît la situation à New Delhi. Il faut affronter les heures de pointes pour comprendre à quel point cette ville peut se transformer en enfer pour quiconque a un volant en main. Et si certains itinéraires sont ouverts pour le convoi royal, il n’en est pas toujours ainsi. C’est donc au terme de plusieurs heures de circulation en escargot que nous finissons par parvenir au Rashtrapati Bhavan, le palais présidentiel.

Il flotte sur ce bâtiment imposant comme un vieux parfum d’Angleterre puisqu’il fut conçu pour Lord Mountbatten qui fut le dernier vice-roi des Indes. Certains l’ont un peu oublié mais de la reine Victoria à George VI, cinq souverains d’Angleterre ont porté le titre d’empereur ou d’impératrice des Indes. Des souverains devenus Windsor mais qui étaient d’abord des Saxe-Cobourg, tout comme notre famille royale dont ils sont de proches cousins. On connaît l’intérêt que porte notre souverain à l’histoire et il y a fort à parier que ces pages de la saga familiale sont passées dans l’esprit de Philippe lors du dîner de gala offert par la république qui est aussi, ne l’oublions pas, l’héritière des fastes de la monarchie. Lors de la traditionnelle séance des discours et des toasts, le président indien a loué la Belgique qui a légué au monde le cristal, le verre, les Schtroumpfs et Tintin. Philippe s’est risqué à quelques mots d’hindi dans son discours. Quant à Mathilde, elle a opté pour une robe Dries Van Noten, rouge vif et brodée.

Patrick Weber, chroniqueur royal RTL

Retrouvez-moi tous les soirs dans "On refait le monde" sur Bel RTL à 18h30 heures et dans Place Royale sur RTL TVI.

À la une

Sélectionné pour vous