Accueil People

Que sait-on du mystérieux diadème porté pour la première fois par la princesse Elisabeth?

Vendredi, six héritiers au trône étaient rassemblés au Palais royal d'Oslo, et parmi eux, la princesse Elisabeth de Belgique. Pour l'occasion, elle portait une tenue de gala lilas de la collection Armani Privé. Le gala d'anniversaire des 18 ans de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège était l'occasion pour Elisabeth de porter un diadème pour la première fois publiquement.

L’héritière du trône a fait son entrée dans le Gotha. Comme le prévoit le protocole dans les familles royales à partir de 18 ans, les femmes portent un diadème, une pièce indispensable au dress code des princesses. Elisabeth 20 ans est apparue avec une tiare jamais portée par un membre de la famille belge. Cette nouvelle pièce a intrigué les observateurs royaux.

"Les maisons royales ont ce qu'on appelle une fondation qui permet que les bijoux passent de générations en génération. Ici en Belgique, ce n'est pas le cas. Je me suis rendu compte que de génération en génération en Belgique, les bijoux se perdaient, étaient vendus ou étaient hérités par des branches cadettes", explique Christophe Vachaudez, spécialiste des joyaux de la couronne.


 

"Et donc, c'est vrai qu'en comparaison des collections des autres maisons royales, la collection de la famille royale belge est assez modeste."

Ce diadème Belle Epoque aurait-il été emprunté pour l’occasion ? De fins observateurs ont mené l’enquête et ont retrouvé l’origine de la tiare. Sa propriétaire était une Américaine issue d’une famille pauvre de fermiers. Extrêmement intelligente et sportive, Evelyne Brodstone finit par devenir la femme d’affaires la mieux payée dans les années 20. Elle épouse un baron anglais et devient Lady Vestey.

"La première fois que Lady Vestey a porté ce diadème était lors de sa présentation à la cour en 1925. Ses descendants, ou tout au moins les membres de la famille, sont des amis intimes de la reine Elisabeth. Et Lady Vestey qui est décédée il y a peu de temps était même la marraine du prince William", précise l'expert pour détailler les liens très forts qui existent entre les deux familles.

Le palais royal nous confirme que le diadème a été acheté par le Roi et la Reine et offert pour les 18 ans de la princesse Elisabeth. Une tiare chargée d’histoire et de caractère.


 

La reine Mathilde arborait quant à elle le diadème collier orné de diamants Wolfers, qu'elle avait porté en 2015 lors d'une visite d'État. Avant cela, il appartenait à la reine Fabiola, qui l'avait reçu en cadeau du roi Baudouin. Mathilde en a hérité lors du décès de ce dernier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous