En ce moment
 

Sarah Ferguson jugée en Turquie pour atteinte aux droits des enfants

 
 

Une Cour d'Ankara a commencé vendredi à juger par contumace Sarah Ferguson, duchesse d'York et ex-épouse du second fils de la reine Elizabeth, Andrew, à propos d'un documentaire dénonçant les conditions de vie dans les orphelinats turcs, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

La duchesse d'York est accusée d'"atteinte à la vie privée de cinq enfants" de l'orphelinat pour enfants handicapés de Saray, dans la banlieue d'Ankara, où elle avait filmé en septembre 2008 avec une caméra cachée, précise l'agence.      

L'acte d'accusation élaboré en janvier à son encontre réclame une condamnation de 7 ans à 22 ans et demi de réclusion criminelle.       Vendredi à l'ouverture du procès, son avocate, Cansu Sahin, a lu une "demande de conciliation" ce que la partie civile doit étudier d'ici la prochaine audience à laquelle les juges ont demandé que la duchesse d'York soit présente, selon Anatolie.      

Le documentaire avait été diffusé sur la chaîne de télévision privée britannique ITV1 en novembre 2008.      

Il montre des scènes dont celle d'un garçon handicapé étendu dans un couloir où il a rampé pour s'approcher de la lumière du soleil, et un autre qui est enfermé dans une boîte en bois.      

Ankara a accusé Sarah Ferguson de malveillance et d'avoir voulu entacher la réputation de la Turquie.      

En 2009, une cour d'Ankara avait demandé l'extradition vers la Turquie de Sarah Ferguson, réclamant aussi l'aide du Royaume-Uni pour pouvoir la poursuivre en justice. Londres avait alors refusé.


 




 

Vos commentaires