En ce moment
 

Visite d'Etat de Philippe et Mathilde au Grand-Duché de Luxembourg: les plus belles images du gala

Visite d'Etat de Philippe et Mathilde au Grand-Duché de Luxembourg: les plus belles images du gala
© Belga

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont au Grand-Duché de Luxembourg où ils ont entamé ce mardi une visite d'État de trois jours, la dixième pour les souverains et la cinquième en Europe.

Membres fondateurs de l'Union européenne et alliés au sein de l'Union Benelux, de l'OTAN et des Nations unies, la Belgique et le Grand-Duché partagent de nombreux liens, familiaux notamment puisque le roi Philippe et le grand-duc Henry sont cousins.

Après les honneurs militaires, les hymnes nationaux, le passage en revue des troupes ainsi que la présentation des autorités luxembourgeoises et des délégations respectives, une entrevue a eu lieu au Palais grand-ducal.

Le programme s'est poursuivi, pour les souverains belges, par le dépôt d'une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise, en présence notamment du Premier ministre Xavier Bettel, suivi de rencontres avec différents représentants politiques grands-ducaux et d'une séance académique à l'Hôtel de Ville. Un dîner de gala a clôturé cette première journée essentiellement protocolaire.


 
 
 
 
 
 
 
 

"Le Luxembourg et la Belgique partagent la conviction que l'Europe a déjà permis de très nombreux progrès dont bénéficient les citoyens. Il est maintenant temps de donner un nouveau souffle au projet européen et d'identifier de nouvelles ambitions mobilisatrices pour la jeunesse européenne, comme l'espace, ou comme le Corps européen de solidarité, qui permet à des jeunes de s'engager dans des projets de service au sein ou en dehors de l'Union européenne", a déclaré le roi Philippe en ouverture du dîner de gala organisé mardi, au premier soir de la visite d'Etat du couple royal au Grand-Duché de Luxembourg.

Vos commentaires