En ce moment
 

Cousu main : Carmen remporte le concours!

Cousu main : Carmen remporte le concours!
Cousu main

Retour sur la finale du concours de couture amateur présentée par Cristina Cordula.

Hier soir, sur RTL-TVi, Carmen, Séverine et Adelino se disputaient la victoire dans l'émission "Cousu main", le premier concours de couture amateur à l'issue duquel le gagnant édite son propre livre de couture.  

Et les épreuves concoctées par Amparo Lelouche et Julien Scavini étaient à la hauteur de l'événement! Parmi les candidats, on retrouve Adelino, très créatif mais parfois trop ambitieux; Séverine, douée pour les épreuves techniques mais moins créative et enfin, la doyenne, Carmen, qui a souvent pris de gros risques mais a réalisé à plusieurs reprises de véritables prouesses techniques.


Une première épreuve technique

Lors de la première épreuve avec patron, les candidats ont confectionné un chemisier pour femmes, avec un col V et une patte de boutonnage. Mais aussi... des fronces, notamment à l'arrière du vêtement. Séverine a opté pour un tissu blanc tout en transparence et Carmen pour un bleu estival.

Adelino, lui, a choisi un tissu vert très léger et satiné, une vraie prise de risque. Carmen a mené cette épreuve d'une main de maître, dans la plus grande quiétude. Ses adversaires, eux, ont du nettement plus batailler pour terminer leur pièce à temps. Au final, Séverine a rendu un chemisier terminé, mais présentant un trou au niveau de la patte de boutonnage. Le choix osé d'Adelino, quant à lui, lui a valu de rendre un chemisier inachevé au niveau de la manche.

> Coup d'oeil sur les patrons en anglais

> Lexique de la couturière débutante


La customisation d'une jupe démodée

Ensuite, place à l'épreuve de customisation! Le défi ? Transformer une jupe longue de couleur bleu roi en jupe moderne et originale. Le tout, en deux heures.

Séverine a choisi de réaliser une jupe tulipe et d'ajouter une ceinture et des poches en similicuir. Carmen, elle, a joué la carte de la jupe pin-up américaine et a doublé l'intérieur avec un tissu graphique. Adelino a préféré coudre une jupe asymétrique avec un jupon en tulle blanc. 

Le jury semble râvi par les réalisations, même si quelques détails méritaient d'être paufinés.

> Ne jamais négliger les finitions


Un veste sur mesure

Troisième épreuve : une veste pour hommes, sur mesure, en sept heures. Un vêtement très technique à réaliser. Après avoir mesuré les mannequins, les apprentis couturiers se sont mis au travail. Les filles ont opté pour l'uni mais Adelino a choisi un tissu au motif "Prince de Galle", très difficile à coudre en raison des nombreux raccords.

Au bout de sept longues heures de labeur, la veste de Carmen remporte les compliments du jury, grâce à son joli rendu. La veste d'Adelino plaît également mais la pièce n'est pas finie et l'un des raccords est raté. Quant à Séverine, cette épreuve est un peu ratée pour elle. Le tissu tombe mal.

La délibération fut compliquée pour Amaparo Lelouche et Julien Scavini. Finalement, c'est Adelino qui a arrêté l'aventure avant LA grande finale.


La grande finale : une robe de soirée et les conseils d'un grand couturier

Une finale forte en émotions. Les deux concurrentes ont dû confectionner une robe de soirée, en la composant pour leur meilleure amie. Durant les sept heures de travail, le créateur Roland Mouret a déambulé dans les ateliers, conseillant Carmen et Séverine. Carmen a d'ailleurs fondu en larmes face au couturier français qu'elle admire particulièrement.

Verdict ? A l'issue du concours, la robe de Séverine déçoit. Les finitions sont réussies mais le tissu marque beaucoup et l'enforme est ratée. La robe de Carmen, elle, fait l'unanimité. On lui reproche toutefois un peu trop de longueur et donc un manque de fraîcheur.

C'est logiquement Carmen, la doyenne, qui a remporté l'émission Cousu Main. Elle était la plus grande technicienne depuis le début du programme et a fourni les créations les plus précises tout au long du concours. Le tout, dans un calme olympien!

> Tous les détails de la finale

Vos commentaires