En ce moment
 

Dans LES MAMANS, Méghane raconte le jour où elle a appris que Gabriel était atteint de trisomie 21: "C'est le monde qui s'effondre" (vidéo)

Elles ont entre 19 et 24 ans et vivent aux quatre coins de la France. Ce sont 6 jeunes femmes, 6 personnalités, 6 chemins de vie et 6 histoires radicalement différentes. Leur point commun : elles sont toutes déjà mamans. Pour certaines, la maternité n'était pas programmée, pour d'autres, il s'agissait d'un choix mûrement réfléchi, mais leur volonté à toutes est de vivre pleinement et intensément leur rôle de maman tout en assumant les contraintes de leurs vies personnelles.

Méghane, 24 ans, est en couple avec Florian depuis 5 ans. Il y a 20 mois, elle a donné naissance à Gabriel. L'habitante de Livry-Gargan en France a appris après son accouchement que son fils était sans doute atteint de trisomie 21.

"L'accouchement s'est plutôt bien passé. Je suis retournée dans ma chambre à 3h du matin. Quelques heures après il y a eu l'examen du pédiatre et c'est là que le pédiatre m'a annoncé qu'il y avait une suspicion de trisomie 21. Là, c'est le monde qui s'effondre parce qu'on ne l'imaginait pas", débute Méghane.

 

"Puis je me dis que je suis jeune, que je n'ai que 22 ans. Je n'ai pas d'antécédent familiaux. J'avais des échographies tous les mois, la prise de sang, tout était ok (...) Il n'y a pas eu que la joie en fait", avoue-t-elle

 

"Il y a tout qui s'écroule. Je me souviens des premiers mots que j'ait dit: "C'est pas grave, on y arrivera". Quand tu as un premier enfant, tu t'imagines un bel avenir pour ton enfant, un beau métier..."On a une vie bien chargée, mais c'est que du bonheur. C'est vrai qu'aujourd'hui notre point de vue a changé et notre objectif de vie aussi du coup. On vit plus au jour le jour. Il fera ce qu'il veut, tant qu'il est heureux pour nous, c'est le principal", explique Florian, son compagnon.


 

"Il fera ce qu'il veut, tant qu'il est heureux pour nous, c'est le principal", explique Florian, son compagnon. Il est souriant, il est beau, il est magnifique", confie le père de Gabriel.

"Malgré tout ce qui nous est arrivé, on assure. On est là, on fait tout pour lui, comme n'importe quel parent de n'importe quel âge", précise Méghane.

 


Retrouvez "Les Mamans" du lundi au vendredi à 16h25 sur RTL TVI et sur RTL Play.

Vos commentaires