Accueil Actu

Expédition Pairi Daiza: David doit faire sortir les rhinocéros mais fait face à un lourd problème (vidéo)

Chaque dimanche, à 18h25, l’émission "Expédition Pairi Daiza" vous emmène dans les coulisses du parc animalier sur RTL-TVI. Cette semaine, David est face à un gros problème dans la cage des rhinocéros. L'un d'eux a cassé l'enclos. Impossible de faire sortir les animaux avant de l'avoir réparé... Mais déplacer un bloc de béton, ça ne se fait pas si facilement!

Jeudi matin, nous retrouvons David dans la zone des rhinocéros. Après plus de dix années passées au parc, le soigneur des oiseaux a eu une promotion: il est devenu responsable des grands mammifères. Passer des oiseaux aux rhinos était un changement de taille ! "C’est un changement total parce que les animaux n’ont pas du tout le même gabarit. C’est plus complexe, il faut faire plus attention avec ces bêtes-là."


Palmyre a fait tomber un bloc de béton

David veut faire sortir les rhinocéros, mais il y a un problème. L’un des animaux a fait tomber un bloc de béton. Ces animaux ne mesurent pas toujours leur force. Ils sont d’une puissance phénoménale. David tente à mains nues de soulever l’énorme bloc, en vain. Vu le poids du béton, cela risque d’être compliqué !

C’est Palmyre le rhinocéros qui a cassé un morceau de l’enclos. "Il a dû jouer et faire tomber le gros bloc de béton. Malheureusement, du métal sort. Il faut donc absolument réparer cela pour éviter que les animaux se blessent."


Le temps est compté

David appelle alors Géraldine en renfort afin de savoir où se trouve le bulldozer. "Quand on voit quelque chose comme ça, on laisse les animaux à l’intérieur. On répare tout de suite comme ça ils peuvent ressortir au plus vite."



Les rhinos risquent de se blesser, il faut donc réagir. David s’aide d’un petit bulldozer car le béton pèse plusieurs centaines de kilos. Mais la manœuvre est compliquée. David essaye encore et encore. Si cela ne fonctionne pas, il va falloir trouver une autre solution. David y parvient presque... mais est finalement obligé d’abandonner.


Un chef de chantier solidaire passe par là

Par chance, un chef de chantier passe par là et propose son aide. Fini de chipoter, on sort l’artillerie lourde ! "On utilise les gros moyens, c’est l’avantage d’avoir des travaux dans le coin !" En quelques manœuvres, le grutier replace le bloc de béton. "On va pouvoir les sortir", se réjouit David. "Il est prioritaire que les animaux sortent pour éviter de s’ennuyer. Il faut qu’ils se défoulent à l’extérieur, qu’ils puissent prendre l’air et aussi simplement avoir de la lumière."

Palmyre et ses acolytes peuvent maintenant sortir en toute sécurité. Même si il semble manger paisiblement, le rhinocéros fait partie des "big five": avec les lions ou encore les éléphants, ils sont considérés comme les animaux les plus dangereux.

À la une

Sélectionné pour vous