Accueil Actu

Expédition Pairi Daiza: l'éléphante Farina, sous haute surveillance, son accouchement est imminent ( vidéo)

L'excitation était à son comble, ce dimanche dans l'émission "Expédition Pairi Daiza": en cause, la naissance imminente d'un éléphanteau, une première pour le parc animalier.

Après 21 mois de gestation Farina, une éléphante d'Asie, va bientôt accoucher. Tous les soigneurs attendent avec impatience ce moment, mais aussi avec quelques appréhensions. "Le premier éléphanteau qui doit arriver ce sera celui de Farina et ce sera fantastique si tout va bien parce que ce sera le premier éléphanteau né à Pairi Daiza ", explique Tim, le vétérinaire.

Un accouchement naturel

L'objectif des soigneurs est que la naissance se passe de manière naturelle dans le groupe des éléphants sans une intervention humaine. Tim, le vétérinaire, sera là, mais uniquement en cas de problème.  Afin d'anticiper cette naissance particulière, certaines précautions doivent être prises. Tim les détaille: "Il est très important, avec les éléphants qui sont en contact avec les soigneurs qu'ils soient attachés une demi-heure par jour, au moment où on les lave. Comme cela ils n'associent pas le fait d'être attachés à quelque chose de négatif. Ils aiment bien qu'on les lave. C'est quand même important que s'il arrive quelque chose, que je puisse intervenir sans être mis en danger par les autres éléphants."

Les prises de sang de l'éléphant analysées dans un hôpital de la région

Tous les 3 jours, Tim fait une prise de sang à Farina pour vérifier qu'elle est en bonne santé. "Ces prises de sang permettent de déterminer le taux de progestérone. Si le taux de progestérone tombe sous une valeur bien précise, nous savons que la naissance est imminente, C'est à dire de 48 h à 96h."  Et Tim de relativiser cet évènement à venir: "Farina a déjà eu un éléphanteau donc, on espère que tout se passera bien."

Tim veille au détail et briefe ses collègues: "Nous n' interviendrons que quand le bébé sera déjà né", explique-t-il. Et l'équipe de soigneurs de commencer des gardes de nuit en attendant cette naissance passionnante.

À la une

Sélectionné pour vous