Accueil Actu

Expédition Pairi Daiza: un bébé panda pour 2016? (vidéo)

Ce sont les deux stars incontestées du parc animalier Pairi Daiza. Les deux pandas Hao Hao et Xing Hui ont l'air de s'être bien adapté à leur vie sous le ciel belge. En pleine adolescence, ils ont connu cette année leur première période de chaleur. Une période observée et décortiquée par les soigneurs du parc qui espèrent qu'ils se reproduiront dans un futur proche.

Cela fait maintenant un an que Tanya s'occupe des deux stars du parc: les deux pandas Hao Hao et Xing Hui. Elle est devenu la spécialiste des pandas. Les animaux lui font désormais confiance et lui permette de les approcher. Cette année, elle a eu la chance de vivre cette première période de fertilité qui n'a lieu qu'une fois par an. Dans l'émission de cette semaine, Tanya commentait les observations qui ont été faites:"On a eu beaucoup de chance cette année parce que pour Hao Hao, c'était la première fois qu'elle était en chaleur et c'était vraiment un moment exceptionnel pour nous parce qu'on a appris des choses."

Xing Hui cherchait le contact avec Hao Hao

Durant cette période de fertilité, le comportement des pandas change. Hao Hao et Xing Hui qui vivent séparément toute l'année commencent à chercher le contact. "Cela a surtout commencé avec lui. Il a commencé à jouer avec l'eau le matin. Et c'était vraiemnt comme dans une piscine et on voyait qu'il cherchait Hao Hao", explique Tanya.

Hao Hao s'est montrée très entreprenante

Devant ces nouveaux comportements, les soigneurs décident de faire visiter la grotte de Hao Hao à Xing Hui dans l'optique de les mettre en contact. C'est une opération risquée. La grille qui sépare les deux pandas peut être relevée à tout moment. La femelle Hao Hao est plutôt entreprenante. "Il faut être sûr que lui n'a pas peur d'elle. Pour l'année prochaine si on arrive à ce moment-là on essayera de les mettre ensemble. Sinon cela pourrait être dangereux", commente Tanya. Cette fois-ci, devant les avances de Hao Hao, le jeune mâle a été trop craintif pour permettre une mise en contact. "C'était très enrichissant pour nous. On a vu tous les comportements qu'il fallait. On va attendre avec impaticence la nouvelle période de fertilité", conclut Tanya. Avec peut-être à la clé un bébé panda pour 2016....

À la une

Sélectionné pour vous