En ce moment
 

Koh Lanta: découvrez à quoi va ressembler la finale "particulière" de l'émission

Koh Lanta: découvrez à quoi va ressembler la finale
Capture d'écran Instagram: @naoil_kohlanta2k20 / @claude_kohlanta / @ineskohlanta © ALP

Coronavirus oblige, la finale de Koh Lanta, diffusée ce vendredi 5 juin sur TF1, ne ressemblera pas aux finales habituelles.

Cette saison de Koh Lanta est définitivement doublement spéciale : à la fois parce qu'elle mélange une retour des héros (anciens candidats de l'émission ayant brillé par leurs exploits) et de nouveaux aventuriers, mais aussi parce qu'elle est diffusée en plein confinement, suite au coronavirus en France et dans toute l'Europe.

ALP Production, la société d'Alexia Laroche Joubert, qui produit l'émission, a souhaité couper les épisodes en plus petites parties afin de garantir une diffusion en direct pour la finale. Celle-ci intervient donc en plein déconfinement en France, et sera diffusée le vendredi 5 juin 2020 sur TF1.

En direct, mais sans public

Petit rappel, pour ceux qui suivent l'émission : Claude, Naoil et Inès s'affronteront sur les mythiques poteaux de Koh Lanta. A la fin de cette ultime épreuve, il restera deux finalistes, qui seront départagés par leurs ex-compagnons d'aventure, éliminés durant le jeu. Le dépouillement des votes et l'annonce du grand gagnant se déroulent habituellement en direct, sur un plateau en banlieue parisienne. 

Cette année, la finale se déroulera en effet en plateau, mais sans public. La productrice de l'émission, qui produit également Fort Boyard ou encore la Star Academy, a annoncé l'information dans une interview radio pour Europe 1 : "C'est une finale qui va être assez particulière car nous sommes encore dans les gestes barrières et dans un moment post-Covid-19. Il n'y aura pas de public."

Alexia Laroche Joubert sait de quoi elle parle, puisqu'elle-même a été touchée par le coronavirus. Pas question pour elle donc de lésiner sur les gestes barrières et les mesures de sécurité. "On a travaillé sur des moments très divertissants avec un véritable enjeu pour la finale. On va prendre un peu plus de temps pour s'installer en communion avec les aventuriers."

Les aventuriers pourront venir directement sur le plateau s'ils sont en mesure de se déplacer. Les autres seront probablement joints par conférence vidéo. Dans tous les cas, il n'y aura pas de câlins de retrouvailles.

Deuxième finale très spéciale

Ce n'est pas la première fois que la production de Koh Lanta doit adapter sa finale. Souvenez-vous : en 2018, Denis Brogniart était en tournage de la saison suivante alors même que la finale du Combat des Héros n'avait pas encore été diffusée. Un problème de calendrier dû au fait que le combat des Héros, émission spéciale avec le retour d'anciens aventuriers, s'enchaînait très rapidement avec la saison précédente, puis la saison suivante.

Bref, ce couac de calendrier empêchait Denis d'être présent sur le plateau de la finale. L'annonce du gagnant s'est donc faite sans direct, avec une séquence enregistrée aux Fidji, où se trouvait l'animateur. Un choix "par défaut" qui avait déçu certains fans, tristes de ne pas revoir les aventuriers pour la grande finale et l'annonce en grandes pompes du gagnant... qui s''est révélé être unE gagnante, puisque Clémence a gagné Koh Lanta cette année-là, pour la deuxième fois. 

 

Vos commentaires