En ce moment
 

Cyril et Mercotte du meilleur pâtissier sont d'accord: "Le tablier bleu sera masculin" (vidéo)

 

C'est le grand retour du rouleau à pâtisserie et des moules à gâteaux : « Le meilleur pâtissier » est reparti pour une 6e saison emmenée pour la première fois par la pétillante Julia Vignali, bien décidée à saupoudrer le concours de sa gourmandise et de son espièglerie ! Cette année encore, plus de 5 000 pâtissiers amateurs ont envoyé leur candidature... mais seuls 12 d'entre eux ont été sélectionnés !

Dans un cadre enchanteur, le Château de Groussay à Montfort l'Amaury dans la Vallée de Chevreuse, nos pâtissiers amateurs tententt de séduire le Chef étoilé préféré des Français, Cyril Lignac, et l'incontournable blogueuse et auteure de livres de cuisine, Mercotte, plus exigeante que jamais ! Le jury les aide également, comme chaque année, à parfaire leur technique et développer leur créativité.

Dans cette première semaine de concours, 3 challenges autour des gâteaux meringués, qui ont permis à nos pâtissiers amateurs d'exprimer tout leur talent !  Dans l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, nos pâtissiers amateurs ont réinterprété visuellement et gustativement le dessert préféré des Français, la tarte au citron meringuée. Mais attention, ils devaient respecter les fondamentaux : la pâte, la crème au citron et la meringue... C'est Sylvain qui a remporté cette manche haut la main, grâce à son rocher au chocolat.

Pour l'épreuve technique, jugés à l'aveugle, les pâtissiers ont dû réaliser à la perfection la recette d'un mystérieux gâteau rapporté par Mercotte d'un lointain voyage : le Chaya Paysahdu, un savoureux dessert uruguayen composé d'une génoise, d'une meringue française, d'une onctueuse confiture de lait et de pêches au sirop. Matthieu a fait exploser les papilles du jury, grâce à sa reproduction parfaite du gâteau soumis par Mercotte.


Enfin, pour l'épreuve créative, les candidats ont été jugés par des grands noms de la pâtisserie française, sur des créations d'exception. Pour cette 1re semaine de concours, nos pâtissiers ont dû proposer un entremet glacé sur le thème du grand Nord. Ici aussi, ils ont dû redoubler d'inventivité pour impressionner Gérard Taurin, meilleur ouvrier de France, champion du monde glacier et responsable de la création des desserts glacés de la prestigieuse maison Lenôtre.

Lors de ce premier épisode, Sylvain et Matthieu se sont titillés lors de toutes les épreuves. Mais un seul homme peut repartir avec le tablier bleu!

Mercotte et Cyril Lignac se mettent d'accord sur le gagnant. C'est Matthieu. 

 

LE MEILLEUR PÂTISSIER, C'EST TOUS LES LUNDIS À 20H15.

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos