En ce moment
 

Les Mamans: enceinte jusqu'aux yeux, Julia souffre et veut qu'on l'écoute: "Je veux accoucher "MAINTENANT!" (vidéo)

"Les mamans" est une série-documentaire inédite qui relate le quotidien de six jeunes mamans. Elles ont entre 19 et 30 ans et vivent aux quatre coins de la France. Ce sont 6 jeunes femmes, 6 personnalités, 6 chemins de vie et 6 histoires radicalement différentes. Leur point commun : elles sont toutes déjà mamans. Pour certaines, la maternité n'était pas programmée, pour d'autres, il s'agissait d'un choix mûrement réfléchi, mais leur volonté à toutes : vivre pleinement et intensément leur rôle de maman tout en assumant les contraintes de leurs vies personnelles.

Ce matin, Julia a rendez-vous chez le gynécologue avec son mari. La future maman est déjà à 16 jours après terme. A la maison, 4 autres enfants attendent le nouveau venu. "La priorité première, c’est qu’il m’annonce une bonne nouvelle et me dise que c’est pour très très bientôt. Je commence à être fatiguée, épuisée, et j’attends le moment de la délivrance. Hier soir j’ai eu beaucoup de contraction mais c’était un faux travail. J’ai l’impression que c’est interminable."

"C’est relativement douloureux"

Face à la sage-femme, Julia tente le tout pour le tout. "Est-ce que des choses peuvent déclencher le travail naturellement? Un truc de décollement de quelque chose?"

"Le décollement des membranes", dit le membre du corps médical. "C’est possible, c’est plutôt un coup de pouce. Mais c’est relativement douloureux comme geste" prévient-il.

"Il faut dire que ça fait 2 semaines que c’est assez douloureux, que j’ai des contractions tout les temps, et que c'est chaque fois un faux travail. Alors si ça peut un peu aider et que ça avance, ça serait super cool", dit la future maman.

"Je sais que ça fait mal, mais je suis prête à le faire"

"Je devrais peut être me dire que je n’ai pas le choix, que je dois souffrir, que s'il ne sort pas c’est qu’il n’est pas prêt", se dit-elle hors du cabinet médical. "Mais il faudrait que j’accouche et que je souffre un peu moins."

"Je sais que ça fait mal, mais je suis prête à le faire", dit-elle à son compagnon. "De toute façon, tu vas pas accoucher ce soir".

 "Je veux accoucher aujourd’hui, maintenant!"

"Tu n’as jamais les réponses que j’attends, je crois que je vais prendre le thermomètre et te l’envoyer dans la figure. S’il te plait, quand je dis quelque chose, vas dans mon sens."

"J’ai le sentiment de pas être écoutée, ni par mon mari, ni par le corps médical. Ils banalisent la situation alors que pour moi, c’est super dur. Ils me disent "t’inquiète, tu vas accoucher", mais je ne veux pas entendre ça. Je sais que je vais accoucher, mais je veux accoucher aujourd’hui, maintenant!"

Retrouvez "Les Mamans" du lundi au vendredi à 16h25 sur RTL TVI et sur RTL Play.

Vos commentaires