En ce moment
 

Cuisiner comme un chef, c'est possible! Loïc explique comment lever des filets de poisson facilement (vidéo)

 
 

Loïc n’est pas un "chef" mais un fou de cuisine ! Ses grands-parents et parents sont à la base de son éducation culinaire et c’est grâce aux livres, à la télévision, Facebook, YouTube et Instagram que Loïc a poursuivi son apprentissage. Sa cuisine est super rapide, facile et toujours gourmande. Soucieux de son époque et du monde dans lequel il vit, il essaie de privilégier les produits de saison et locaux au travers des recettes qu’il nous présente.

Ce jeudi, Loïc prépare un poke bowl hawaïen, mais version belge! Le jeune cuisinier a remplacé le riz par des dés de pommes de terre, et a choisi du maquereau de chez nous pour agrémenter son bol de poisson mariné, comme dans la version originale.

Loïc va faire mariner son poisson, mais avant, il doit lever les filets. "Demandez un beau maquereau de la Mer du Nord entier à votre poissonnier", conseille-t-il.

1. Utilisez un couteau à filet bien aiguisé.

2. Faites une incision sur la partie ventrale du poisson.

3. Videz le poisson avant de le rincer vigoureusement à l'eau froide.

4. Passez la lame du coteau entre l'arête centrale et la chair. Découpez délicatement sans abîmer la chair. Faites l'opération de chaque côté du poisson. 

5. Pour enlever les arêtes, utilisez une pince à poisson. Sinon, faites une incision le long de toutes les arêtes d'un côté et de l'autre. Enlevez cette partie du poisson qui contiendra toutes les arêtes. 

C'est fait! Pour savoir comment Loïc a utilisé le maquereau dans son poke bowl, découvrez la recette ici.  

Retrouvez Loïc, fou de cuisine du lundi au vendredi à 18h15 sur RTL TVI et sur RTL Play.




 

Vos commentaires