En ce moment
 

"Olala c'est gourmand ça!": Loïc vous dévoile sa recette de risotto au fenouil (vidéo)

 
 

Loïc n’est pas un "chef" mais un fou de cuisine ! Ses grands-parents et parents sont à la base de son éducation culinaire et c’est grâce aux livres, à la télévision, Facebook, YouTube et Instagram que Loïc a poursuivi son apprentissage. Sa cuisine est super rapide, facile et toujours gourmande. Soucieux de son époque et du monde dans lequel il vit, il essaie de privilégier les produits de saison et locaux au travers des recettes qu’il nous présente.

Ingrédients

2 fenouils avec les feuilles
Huile d’olive
4 échalotes
1 gousse d’ail
Beurre
Poivre et sel
Riz arborio
Vin blanc
Concentré de bouillon
Amandes effilées
Citron
Menthe

Matériel

Planche
Mandoline
Poêle
Papier cuisson
spatule

Préparation

Préchauffez le four à 180°.

Commencez par cuisiner le fenouil. Coupez un demi-fenouil en fines tranches avec la mandoline et conserver dans un bol d’eau glacée.

Coupez le reste du fenouil en morceaux et conservez 6 quartiers avec le cœur.

Faites chauffer du beurre dans une poêle. Cuire les légumes pendant 2/3 minutes. Les mettre dans un plat au four, couvert de papier cuisson pour les faire confire. Faites chauffer une casserole d’eau pour le riz.

Pour le riz, émincez les échalotes et l’ail.

Coupez le fenouil en brunoise.

Faites chauffer une poêle avec du beurre pour y faire revenir ail, échalote et brunoise. Faites mijoter pendant 5/10 minutes sur feu doux. Assaisonnez avec du poivre et du sel.

Ajoutez le riz dans la poêle pour recouvrir chaque grain avec le beurre. Relevez le goût avec un peu de concentré de bouillon. Déglacez au vin blanc.

Rajoutez de l’eau (1 portion de riz pour 1,5 liquide). Laissez cuire le riz à feu doux pendant 8 minutes avec le couvercle. Ne pas remuer.

Pour les amandes, faites chauffer une poêle sur feu moyen. Faites rôtir les amandes 3 à 4 minutes et remuez délicatement à la spatule. Retirez le riz du feu et laissez reposer 5 minutes

Récupérez le fenouil au four. Rajoutez un peu de poivre et sel, huile d’olive, zeste et jus de citrons.Mettez les amandes rôties par-dessus et quelques feuilles de menthe. Ajoutez les petits pois surgelés au risotto et mélangez bien. Ajouter un peu d’eau supplémentaire au riz jusqu’à la consistance désirée. Ajoutez du parmesan et un peu de citron.

Pour le dressage, prenez une assiette creuse. Déposez le risotto dans le fond. Rajoutez le fenouil confit, les lamelles de fenouil conservées dans l’eau glacée et les amandes.




 

Vos commentaires