En ce moment
 

Une sole meunière petit budget, c'est possible! Voici la version accessible de "Loïc, fou de cuisine" (vidéo)

Loïc n’est pas un "chef" mais un fou de cuisine ! Ses grands-parents et parents sont à la base de son éducation culinaire et c’est grâce aux livres, à la télévision, Facebook, YouTube et Instagram que Loïc a poursuivi son apprentissage. Sa cuisine est super rapide, facile et toujours gourmande. Soucieux de son époque et du monde dans lequel il vit, il essaie de privilégier les produits de saison et locaux au travers des recettes qu’il nous présente.

Ce jeudi, Loïc s'attaque à un grand classique: la sole meunière. Mais ce poisson peut coûter très très cher. Le cuisinier en herbe opte donc plutôt pour de la plie, qui peut coûter 2 fois moins que le poisson de la recette originale.

Pas de sole, pas de farine

"Je vais préparer une "plie meunière", annonce Loïc. "'Meunière' vient du mot "meunière", une dame qui fait de la farine dans son moulin. Imaginons que son mari était pêcheur et qu'il ramenait du poisson. Elle avait encore un peu de farine et elle jetait ça sur le poisson pour avoir une belle coloration. Mais je trouve que c'est un peu du gâchis. On perd le goût pur du poisson. Donc moi, je préfère ne pas utiliser de farine. Ca sera du pur poisson."

Mettez une bonne quantité de beurre dans une poêle anti-adhésive. Lorsque le beurre est bien chaud, déposez la plie du côté blanc, le plus beau côté. "En fin de cuisson, quand on retournera le poisson, c'est le côté du dessus, le côté blanc, qui sera le plus beau à dresser". Faites cuire 3 à 4 minutes de chaque côté à feu moyen, et servez avec une sauce au beurre noisette préparée avec le beurre de cuisson, ainsi qu'une salade de cresson relevée par une vinaigrette maison.

Retrouvez Loïc, fou de cuisine du lundi au vendredi à 18h10 sur RTL TVI et sur RTL Play.

Un poste Facebook a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Vos commentaires