Accueil Actu

Barbara Mertens: "le temps passe vite mais les mentalités évoluent lentement"

Barbara Mertens est une journaliste et présentatrice belge qui est rédactrice en chef de la radio Bel RTL depuis 2009. Elle présente l'émission Bel RTL Matin. Elle était dans le studio lorsque les évènements du 11 septembre 2001 se sont déroulés.

- Que faisiez-vous le 11 septembre 2001 avant d’apprendre l’annonce du premier crash ?

Je présentais les flashs de journée sur Bel RTL (avenue Ariane) et j’ai annoncé qu’un avion s’était écrasé sur un immeuble de NY dans le flash de 15h. Jean-Jacques Deleeuw a ensuite embrayé avec une émission en live durant tout l’après-midi et nous étions médusés de voir les images de CNN défilées en boucles à la rédaction. Devant ensuite aller relayer cette « folie » sur antenne régulièrement.

- Qu’avez-vous fait ensuite ?

A la rédaction  il fallait organiser le suivi des informations en direct, préparer l’édition du Bel RTL soir, obtenir des témoignages, des interviews et réactions d’ « officiels ». Prévoir de la matière pour les éditions du lendemain aussi. Plusieurs journalistes sont revenus spontanément à la rédaction pour donner un coup de main. C’était une véritable ruche.

- Qu’avez- vous ressenti lors de l’annonce du mot « attentat » ?

Cela semblait assez rapidement être le résultat d ‘actes terroristes simplement lorsque le mot attentat a été « lâché » officiellement l’événement prenait une ampleur encore plus grande et donnait clairement la sensation de vivre des évènements majeurs de notre histoire, en direct.

- 10 ans après, quel est votre regard sur ces évènements ?

La menace terroriste est omniprésente mais le monde semble s’en être accommodé.
Revoir les images des avions entrant dans les tours, de ces mastodontes qui s ‘effondrent, de la panique des New yorkais etc … ravive les souvenirs. Je me dis que le temps passe vite mais les mentalités évoluent lentement !

 

>> Racontez-nous ce que vous faisiez le 11 septembre 2001 

À la une

Sélectionné pour vous