Accueil Actu

La vidéo d'une agression verbale contre une employée de la SNCF fait le buzz

Une vidéo de la vive agression verbale d'une employée de la SNCF mercredi par un homme se présentant comme un cadre d'Orange, qui lui lance notamment "vous gagnez le smic, alors vous fermez votre gueule", a fait le buzz jeudi sur internet.

Peu avant 18H00, la SNCF a confirmé l'incident via son compte Twitter @sncf-infopresse.

"#SNCF soutient son agent agressée verbalement et condamne ces comportements. Une enquête interne permettra de comprendre cet incident", indique le tweet.

Difficilement exploitable, cette vidéo, visiblement réalisée avec un téléphone, permet de suivre l'échange en ne montrant qu'un sol carrelé et les pieds de l'homme qui s'emporte.

"Moi, j'en ai marre de payer 9.000 euros (d'impôts, ndlr) pour les fonctionnaires français. Moi, je ne respecte pas les fonctionnaires français!", lance notamment l'homme, excédé, en direction d'une femme agent de la SNCF, invisible également, qui reste d'un calme olympien et se contente de lui rétorquer "c'est ridicule !" ou "veuillez respecter les gens".

"A 51 ans, ma catégorie, on en a marre ! Je gagne 70 K-euros (70.000 euros), vous êtes au smic, alors vous fermez votre gueule !", ajoute l'homme.

"S'il s'avérait que cette altercation ait réellement eu lieu, le groupe ne peut cautionner ce type de propos, qui ne reflète en rien les valeurs de l'entreprise", s'est contentée de déclarer Orange à l'AFP.

Postée mercredi soir par une personne identifiée sur son profil Twitter comme un jeune de 15 ans "passionné par le journalisme", la vidéo avait déjà été vue près de 100.000 fois sur YouTube jeudi après-midi. Sur Twitter, les avis étaient partagés entre l'indignation, le sarcasme et la parodie.

Frédéric Le Merrer, secrétaire général CGT Paris Rive Gauche, a confirmé aussi cette agression verbale contre une femme agent de la SNCF "de la gare de Viroflay Rive Gauche", "d'une quarantaine d'années", qu'il dit avoir eue au téléphone.

"Je ne sais pas si l'homme était un cadre d'Orange", souligne toutefois le syndicaliste.

Il a regretté que "des gares dépourvues de personnel" et les "sous-effectifs des services de sécurité" aboutissent à une "situation qui amplifie les incivilités".

À la une

Sélectionné pour vous