Accueil Actu

Le gâteau de Carine, la Belge du Meilleur Pâtissier, provoque d'intenses réactions: "C'est bon p***!"

Carine, la Belge de 45 ans, a réalisé une charlotte revisitée à la pistache et une mousse à la framboise. Cyril Lignac a adoré le dessert de la mère de 3 enfants.

Cette semaine, les 9 candidats du "Meilleur Pâtissier" ont réalisé une charlotte sur le thème de leur enfance. Traditionnellement à la fraise, à la poire ou au chocolat, les participants ont dû réinventer ce grand classique de la pâtisserie française, tout en gardant les 2 fondamentaux de ce dessert, c'est-à-dire, le biscuit cuillère mais surtout la mousse légère et onctueuse. Ils ont eu 1h30 pour trouver l'équilibre parfait entre les saveurs. Carine, la Belge de 45 ans, a réalisé une charlotte rose et verte très originale. L'infirmière militaire s'est lancée dans un biscuit Joconde à la pistache et une mousse à la framboise.


"Je vais m'engager dans l'armée en Belgique"

Cyril Lignac et Mercotte ont goûté le dessert de la mère de 3 enfants. "On sent qu'il y a beaucoup d'amour dans ce travail et dans ce gâteau. C'est très beau. Il est tendre comme une charlotte. C'est bon p***!", s'est exclamé Cyril, provoquant une vive émotion dans les yeux de la Belge rassurée. "Je trouve ça génial, c'est top. C'est une belle réussite. je vais m'engager dans l'armée en Belgique", a ajouté le juge.


"Carine grandit en même temps que ce concours"

Grâce à des réalisations impressionnantes, Carine, Carl et Anissa se sont retrouvés en tête de l'épreuve. "Carine grandit en même temps que ce concours", a confié Cyril Lignac à Mercotte. Roxanne, Johan et Gérard se sont retrouvés derniers de cette épreuve. Ils ont laissé quelques plumes dans ces premiers souvenirs d'enfance.


Le riz Impératrice

Après la charlotte, les 9 candidats ont eu 2h30 pour réaliser un grand classique du 19ème siècle. Il s'agit d'un riz Impératrice, un dessert créé pour l'Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon 3. Le riz au lait est additionné de fruits confits macérés au rhum, d'une crème anglaise et d'une crème fouettée. Le tout décoré de cerises confites. Mais les pâtissiers amateurs n'ont pas réussi la préparation de ce dessert très difficile. "Je n'ai pas eu un seul riz impératrice", a expliqué Mercotte, déçue par ces desserts ratés.


Un décor en 3D

A cause du fiasco du riz au lait, Cyril Lignac et Mercotte ont décidé de ne pas tenir compte de cette épreuve. Les juges ont ajouté un défi de taille afin de pouvoir noter les candidats et choisir les meilleurs pâtissiers de la semaine. Les 9 participants ont dû créer un décor en 3D à partir des biscuits de leur enfance. Carine a choisi un biscuit spéculoos en forme de pyramide d'Egypte mais, malgré les bonnes saveurs de sa réalisation, son œuvre n'a pas vraiment conquis les juges.

Après les délibérations des professionnels et le stress intense des participants, c'est Johan qui a quitté l'aventure cette semaine.

À la une

Sélectionné pour vous